Je lis toutes ces critiques positives et je me dis : peut être que c’est moi qui n’ai rien compris au film ? Mais je préfère prévenir les futurs spectateurs qui comme moi pourraient rester insensible à ce film. Je ne me sens jamais proche ni touché par les atermoiements de ce dieu arracheur de nez et joueur de pipeau. Je ne comprends pas le sens des merdes de pigeons tombant régulièrement sur les personnages, ni les dialogues absurdes, ni les pattes de poulets agitées devant la caméra, ni la fascination des personnages pour les excréments en tous genres.
L’image est belle certes, mais la narration inexistante, les dialogues absurdes, et la symbolique : soit inexistante, soit d’un cynisme effrayant.
Ma faute a du être d’aller voir ce film sans en savoir quoi que ce soit. Je n’ai pas lu le livre dont il est tiré, je n’ai jamais vu d’autres films de ce réalisateur, mais ayant apprécié des films de Tarkovski par exemple, je m’étais dit pourquoi pas. Je suis quand même resté durant les 170 minutes en espérant une révélation finale de l’expérience que j’étais en train de vivre, celle-ci n’est jamais venue.