Aussi étonnant que Ça puisse paraitre, cette adaptation est l'une des plus réussies dans l'histoire des adaptations de l'œuvre de Stephen King. Certes les effets spéciaux ont mal vieilli, mais on ne peut pas juger la qualité d'un film à ça ou à la date à laquelle il a été filmé. Il n'y a qu'à voir la toute récente adaptation de Sac d'Os avec Pierce Brosnan qui a été un foirage total, bien loin de l'esprit original de l'œuvre papier.
Ici, malgré quelques différences minimes (dans les décors par exemple) et la fin qui fut légèrement édulcorée pour pourvoir être vu par un plus large public (et en même temps comment faire autrement avec une scène d'amour entre gamins et un rituel de Chüd spatial spectaculaire?), on retrouve très bien l'ambiance sombre et magique qui a fait le succès du roman. Les gosses s'en sortent plus que bien pour des jeunes acteurs (largement mieux que Daniel Radcliffe dans HP1, qui ne sait pas jouer du tout), et le casting des adultes est lui aussi plus que réussi. Annette O'Toole tout particulièrement, elle est tout à fait la Bevvie adulte que j'avais en tête.
Une énorme standing-ovation pour Tim Curry qui nous offre un excellent Pennywise, il est assurément LE point fort du film. Effrayant et amusant à la fois, passant avec une facilité déconcertante de l'un à l'autre. Une très belle performance, bravo!