Ça : il est revenu est un magnifique nanar d'environ 3 heures (en deux parties), qui est étrangement fort connu. Ces trois heures vont être longues croyez-moi. Ce film est bourré de flash-backs, de "scènes d'horreur" souvent comiques tant elles sont mal réalisées, de dialogues creux et de discours sur l'amitié (avec les câlins, et les un pour tous tous pour un en bonus). Et étant donné le scénario enfantin, et le mauvais talent des acteurs, on a du mal à avaler la pilule.
Non mais c'est vrai, l'histoire c'est un clown qui étripe certains gosses comme un rien quand ils sont seuls, et terrorise inutilement un groupe de gamins assez longtemps pour qu'ils se préparent à l'affronter...avec un lance-pierre. Pourquoi un clown ? Parce que. Pourquoi le clown se révèle-t-il être une putain d'araignée ? Parce que. Pourquoi ne tue-t-il pas tout le monde d'un coup (syndrome Chucky nous voilà) ? Parce que faut que le film dure 3 heures eh. Pourquoi "hiberne"-t-il tous les 30 ans ? Pourquoi ce cycle ne change-t-il pas après qu'il se soit fait ouvrir le crâne par une bande de gosse ? Pourquoi brille-t-il plus qu'un Edward insupportable au soleil ? Pourquoi craint-il (relativement) l'argent ? EN TROIS HEURES VOUS AURIEZ PU NOUS LE DIRE HEIN ?!
Pourquoi avoir créé une créature aussi badass si c'est pour la faire se ridiculiser face à un inhalateur pour asthmatique (je ne déconne pas, avec une punchline de folie en plus : "je crois au Père Noël, je crois à la petite souris, [...] mais en toi je ne crois pas ! psshhhiiiit !") ?! J'ai presque de la pitié pour la créature qui assassine tous ces gosses de devoir se faire anéantir par un groupe de personnages aussi insupportables. L'humoriste et l'asthmatique sont particulièrement pénibles une fois adultes cela dit en passant.
Alors oui quelques scènes sont sympas. Les gâteaux chinois qui prennent vie avec des pattes ou un œil immonde qui en sortent, c'était plutôt chouette. Le dialogue entre Ça et le petit garçon qui est de loin le plus connu du film, il est sympathique ("il flottent Georgie !"). Mais comment oublier ces effets spéciaux dégueus, ces hallucinations tellement fréquentes qu'elles sont prévisibles, et ce voyou complètement inutile qui tourmente les protagonistes (et se fait enrôler par Ça?!) en enchaînant une quantité de fails monumentale en matière de racket et de meurtre. Je ne vous parle pas de ses copains qui rotent ou qui ricanent bêtement, je suis sûr que vous voyez de quel type de personnage cliché je veux parler.
Bon je vous laisse sans développer plus, j'ai assez fait le pitre. Ça me prend de temps à autre.