About Time (le titre français est d'ailleurs assez pourri) est un film que je n’aurais surement jamais vu sans la carte illimité Gaumont (et sans SensCritique non plus, d’ailleurs). Mais bon, même si je ne suis pas fan des comédies romantiques, un pitch alléchant à base de voyages dans le temps et une bande annonce efficace m’ont donné envie d’aller découvrir ce film.

Je passe sur la composition de la salle, composée à 95% de la gente féminine (et encore, je suis sympa).

Je vais d’abord passer rapidement sur les quelques défauts de ce film :
· Un scénario classique, qui même s’il reste efficace, ne révolutionne en rien le genre.
· Une tendance à vouloir « l’émotion à tout prix ». C’est à dire que même si certaines scènes sont assez bien réussies de ce point de vue la (je pense en particulier à la relation père-fils), la mise en scène et la musique font un peu too much, dans le genre un gros panneau « regardez, là c’est triste, vous pouvez verser une larmichette ! ». Mais la encore, c’est classique du genre.
· Quelques soucis de logique dans l’utilisation des voyages dans le temps. C’est un peu utilisé de façon arrangeante et quelquefois illogique, mais bon, de toute façon les voyages dans le temps c’est pas logique de base.

Ce qui prime, tout d’abord, c’est l’humour. Le film est souvent très drôle, et utilise bien le principe des voyages dans le temps. C’est bien parfois un peu cliché, mais on pardonne tant que c’est drôle !

Le casting est très bon et apporte vraiment de la fraicheur : Domnhall Gleeson est sympathique, Bill Nighy est vraiment bien dans ce père tantôt rigolo, tantôt touchant, mais la vraie révélation du film se nomme pour moi Rachel McAdams !
Alors je sais qu’elle n’est pas une inconnue et qu’elle a tourné quelques films ayant eu un joli succès, mais je la découvre seulement ici et elle est exceptionnelle !
Les seconds rôles sont tous plus ou moins réussis, en particulier l’oncle D. et Rory, le collègue avocat, qui déclenchent nombre de rires rien qu’à eux deux.

Le film comporte aussi quelques trouvailles plutôt sympathiques, comme cette scène dans le noir qui rend vraiment pas mal, ou le personnage de la sœur, qui est vraiment intéressant et aurait peut être mérité un peu plus d’attention.
Mais bon, le film dure déjà deux heures, ce qui est beaucoup pour une comédie de ce type, et autre gros point positif : le rythme ne faiblit pas, du début à la fin il se passe des choses, et comme on s’attache finalement très vite aux personnages, on ne s’ennuie jamais !

La bande son est sympathique sans être inoubliable, même si j’ai beaucoup aimé l’utilisation du titre des Cure comme le titre de cette critique l’insinue finement.

Au final, je suis ressorti avec une pêche d’enfer ! Ce film, petit concentré de joie de vivre, d’humour, d’émotion et d’amour est un remède à toute déprime !

Une très bonne surprise donc que ce film plein d’humour et porté par une Rachel McAdams éblouissante ! A conseiller à tous et même – ou surtout – aux plus grincheux !
Embrouille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Saison 2013 (Sept-Déc) et Les meilleurs films de 2013

Créée

le 7 nov. 2013

Critique lue 2.3K fois

37 j'aime

11 commentaires

Embrouille

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

37
11

D'autres avis sur Il était temps

Il était temps
pancakos
8

Critique de Il était temps par pancakos

Richard Curtis approche la soixantaine et comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. C'est lui qui se cache derrière le scénario des plus mémorables comédies romantiques anglaises: 4 mariages et...

le 20 août 2013

99 j'aime

8

Il était temps
Kobayashhi
8

Autant en emporte le temps !

Richard Curtis est un homme que je respecte beaucoup, c'est d'abord celui qui a réalisé l'un de mes pêchés mignons, mon plaisir coupable en 2003 avec Love Actually, comédie romantique pleine de bons...

le 19 nov. 2013

65 j'aime

6

Il était temps
Gand-Alf
5

Be happy !

Quand je tombe sur une affiche constellée de citations dithyrambiques provenant de magazines comme Elle, Cosmo, Studio ou Femme Actuelle, faut pas m'en vouloir mais je deviens automatiquement...

le 15 oct. 2014

58 j'aime

14

Du même critique

Wall-E
Embrouille
9

Critique de Wall-E par Embrouille

Wall-E, c'est l'histoire d'un petit robot, chargé de nettoyer la Terre, qui rencontre un autre petit robot, Ève. Je dois dire que j'ai été subjugué par ce film. Toute la première partie, qui se passe...

le 6 juil. 2012

85 j'aime

3

Dragons
Embrouille
10

En fait, les dragons, c'est des chats qui volent...

Dragons aurait pu passer inaperçu à mes yeux, et l’est longtemps resté d’ailleurs. Il a fallu que je remarque sa note assez élevé sur SC pour réellement m’y intéresser. Il a d’ailleurs de nombreuses...

le 20 juil. 2013

73 j'aime

15

Souvenirs de Marnie
Embrouille
7

Wish she was here

Le flou entoure la sortie de ce « Souvenir de Marnie ». En effet, les rumeurs vont bon train, et certains prophétisent que ce film serait le dernier du studio Ghibli. Que ce soit vrai ou non, cela...

le 15 janv. 2015

64 j'aime

6