Le capitaine Ambrose (Alec Guinness) a toujours voulu servir dans la marine, ayant la ferme volonté de marcher sur les traces de ses ancêtres. Malheureusement, il a un petit souci : à la vue du moindre clapot, il a le mal de mer… Afin de ne pas renier complètement l’héritage familial, il décide donc de prendre le commandement d’un petit parc d’attraction situé sur la mer, au bout d’une jetée. Seulement, cela n’est pas du goût du conseil municipal du village voisin. Entre le capitaine et le conseil va s’engager un duel sans merci…
Les studios Ealing ont toujours été une valeur sûre en matière de comédie, et ce n’est pas avec Il était un petit navire que l’on pourrait en douter, même si cette comédie sera leur dernière (avant leur brève résurrection sous l'égide d'Oliver Parker avec Un Mari idéal et ses films suivants). Avec ce capitaine ayant le mal de mer, Alec Guinness nous offre encore ici un de ses rôles d’excentriques attachants dont il a le secret, et apporte tout son sel à la comédie sans prétention que nous offre Charles Frend.
Si le scénario frôle parfois le film à sketches, il est tout de même l’occasion de scènes jouissives qui voient s’opposer un homme aussi droit que naïf et un conseil municipal retors dans un duel savoureux où le bon sens et la simplicité l’emporte toujours sur la vénalité. Une petite pépite d’humour britannique qui, toute oubliée qu’elle soit, n’en est pas moins un délice de tous les instants.