D'entre les morts, un dernier duel
Sergio Leone marche entre les tombes du western classique, le genre dont il a parodié les codes jusqu’à l’extrême, le genre qu'il a définitivement enterré, afin de lui jouer une ultime marche funèbre et, du même coup, de terminer ses méfaits de pistolero survolté. Ultime virée au cœur de l'ouest, ultime duel de deux figures dépassées : Bronson, l'Harmonica, successeur de "L'homme sans nom", ne cherchant qu'une vengeance, qu'une revanche à prendre à cette légende du classicisme, Fonda, autrefois homme de loi, désormais vile ordure. Dès lors qu'il aura tout effacé de ce symbole fantomatique, Harmonica n'aura plus qu'à se retirer, n'ayant plus rien à tourner en dérision, plus rien à parodier. Claudia Cardinale, décidée à oublier le passé et à aller de l'avant, prendra alors la relève (la perspective d'une grande fresque historique - symbolisée par le train, avancée technologique au centre de l'intrigue du film - est alors envisagée). Et Sergio Leone pourra une dernière fois faire bondir à l'écran un titre de lettres blanches, sous la musique lancinante d'Ennio Morriconne, avant de le dissoudre avec une sincère nostalgie. Pour, enfin, passer à autre chose.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films