Il était une fois dans l'Ouest par Filth in Black
Je me rappelle que lorsque j'étais gosse, j'ai essayer plus d'une fois de regarder ce film, mais la lenteur de l'intro avait vite raison de ma curiosité et inévitablement, j'arrêtais le film dès le premier 1/4 d'heure.
20 ans plus tard, avec une meilleure culture cinématographique et des goûts un peu plus adulte, j'ai décidé de redonner sa chance au film. Et si l'intro est toujours aussi longue, j'ai cette fois pu en apprécier la qualité des cadrage et surtout aller plus loin que la mort de Brett McBain, ce qui m'aura permis (enfin), de voir le chef d'oeuvre qu'est Il était une fois dans l'Ouest.
En effet, le film de Sergio Leone, nous offre une galerie de personnages, certes stéréotypés, mais Ô combien charismatique. Que ça soit Franck, le tueur à gage impassible et froid, Le Cheyenne, petit truand au grand coeur, Harmonica, l'homme mystérieux en quête de vengeance ou Gill, la veuve battante, tous les persos sont à leur place les liens qui se tissent entre eux, tellement naturels et logiques que l'ont suit leur péripéties avec un grand plaisir. A plus forte raison que les comédiens sont vraiment excellents (mention spécial pour Jason Robards et le charme de Claudia Cardinale).
Après on peut toujours reprocher à Sergio Leone, son amour pour les longueurs, mais ça serait oublié qu'une ambiance dans un film, ça se travaille, ça se pose, que des regard peuvent en dire plus que des mots, et de ce coté là le film est impressionnant de virtuosité, car ses longs plans, en plus de proposer de magnifiques paysages, servent parfaitement l'histoire.
Et impossible d'évoquer ce monument sans parler de sa B.O, qui reste l'une des plus marquante de l'Histoire du cinéma, notamment les thèmes des 4 personnages principaux, que tout le monde connait, sans même avoir vu le film. Il est juste dommage que ces 4 morceaux reviennent sans arrêt, ce qui fait que le reste de la B.O passe complètement inaperçu. Mais, bon, c'est du chipotage.
Un chef d'oeuvre!