Un classique de Sergio Leone, et du cinéma en général, mais semble quand même avoir pris un sacré coup de vieux de mon point de vue.
Les codes de l'époque ne payent plus vraiment aujourd'hui: omniprésence de l'homme blanc beau et fort comme seul personnage mis en avant, plans fixes qui trainent en longueur, bande son trop peu fournie. J'ai vraiment eu du mal à accrocher, avec en sus un scenario assez facile, qui manque un peu de profondeur et de nuance. Je dois même avouer qu'il m'est arrivé de m'ennuyer, notamment devant des plans interminables de Charles Bronson, impassible, sans musique, ça manque quand même de subtilité non?
On retiens quand même des scènes iconiques. Par exemple l'introduction, ou le casting s'écrit au rythme d'une éolienne grinçante, ou les apparitions de Charles Bronson, harmonica au coin de la bouche. Il y a aussi la bande son d'Ennio Morricone. Bien que minimaliste, je ne sais pas si on j'ai vu une bande sons plus iconique depuis. Mais c'est malheureusement ce que je retiendrais de ce film, et pas les personnages ou le scenario.
Je vais me faire tiré dessus à boulet rouge par les spécialistes, mais j'ai vraiment pris peu de plaisir à visionner ce film, même si il reste incontournable pour comprendre d'où vient le cinéma, et reste une belle carte postale du Western Spaghetti.