Il était une fois un film parfait.
J'en aurais mis du temps pour le voir ce film, surtout rebuté par sa longueur... Même un très bon film, s'il dépasse les 3 heures, je vois le temps passer, c'est comme ça.
Près de 4 heures, la belle affaire, je sentais que ça allait être long... Je me suis rarement autant trompé !
Vieillissant, Noodles se remémore sa vie, de son adolescence, période de petits larcins jusqu'à sa vieillesse, plein de regrets.
Porté par une réalisation aux petits oignons, usant d'effets diablement efficaces sans en abuser, la longueur du film ne se fait absolument pas ressentir. Les transitions sont fluides (c'est vraiment le moins qu'on puisse dire) et les différents ponts entre les époques ne sont jamais gênants, comme dans certains films où l'on se perd.
On se laisse entraîner par le film, les événements de la vie de cet homme, toujours tournés avec une maestria déconcertante. Le tout sans perdre notre intérêt avec une histoire prenante, et dans laquelle on se sent réellement spectateur. La mise en scène est à mon sens clairement orientée dans ce sens. Le spectateur doit être témoin des événements, un peu comme s'il avait été là à ce moment précis.
Un casting parfait, avec un Robert De Niro très en forme et dans un de ses meilleurs rôles. Un James Woods énorme. Aucun choix discutable, c'était le casting idéal. Chaque personnage, même s'il est une minute à l'écran se montre attachant, travaillé. Rien n'est laissé au hasard, le tout au service de l'histoire que l'on nous sert.
Et cerise sur le gâteau : la musique. Belle, dépaysante pour un film de ce style (on ressent une influence western, peut-être que je suis le seul je ne sais pas, mais en même temps, c'est Leone). Elle colle parfaitement, et ça aussi ça participe à la perfection de ce métrage.
Sincèrement, faire un film de plus de 3 heures que je ne trouve pas trop long, c'est un exploit. Faire ce film a été un exploit.
Un chef d'oeuvre. Dithyrambique vous dîtes?