« Regardez-le. Vous ne l'oublierez jamais. »
Spielberg nous montre un film magique, émouvant, poignant, et beau. (Enfin d'un certain point de vue...) Un film si réaliste, un scénario fascinant. Spielberg veut nous faire découvrir la guerre, pour les personnes ne l'ayant pas vécue. Nous faire ressentir tous ce que ces soldats ont ressentis. Spielberg réussit une nouvelle fois son pari en dénonçant la guerre, et en mettant en avant l'innocence des jeunes gens qui ont été envoyés sur le front.
Un film à coupé le souffle du début, jusqu'à la fin.
Justement, au début, la scène du débarquement sur la plage. La scène la plus marquante du film. C'est d'une telle violence, d'un tel réalisme. Mais quand même d'autres scènes de guerre époustouflantes.
On retrouve alors, pendant une mission « foupoudave » qui est de retrouvé le soldat Ryan (Matt Damon), le Capitaine John H. Miller (Tom Hanks) et toute sa patrouille :
Sergent Michael Horvath (Tom Sizemore)
Soldat 1re classe Richard Reiben (Edward Burns)
Soldat 1re classe Daniel Jackson (Barry Pepper)
Soldat 1re classe Stanley Mellish (Adam Goldberg)
Soldat 1re classe Adrian Caparzo (Vin Diesel)
Irwin Wade (Giovanni Ribisi) l'infirmier.
Caporal Timothy E. Upham (Jeremy Davies).
Bien entendu, on s'attache à la plus part de ces soldats. Même si on en déteste certains. Pour mon cas, comme beaucoup je pense, c'est le Caporal Upham. Mon Dieu, comment je le déteste ! Bref.
Maintenant, grâce à ce film, on comprend la guerre. Pendant, 2h42 on vit la guerre au côté de ces soldats. On pleure avec eux. On a envie de crier avec eux. On a envie de se battre avec eux, pour les sauver, les aider...
Mais il ne faut pas oublier que « Il faut sauver le soldat Ryan » n'est que du cinéma, un film de divertissement pour nous cultiver, nous faire découvrir la guerre. La réalité est bien pire. Beaucoup plus pire.