Un très grand film de guerre qui brille de son réalisme très dur et son immersion. On a parfois l'impression qu'une caméra était accrochée à un soldat, cette expérience est géniale. De plus Spielberg n'hésite pas à nous montrer des images chocs. Cadavres gisants, mer de sangs, membres déchiquetés... Il ne faut pas être sensible car c'est très sale et dur, cela fait vraiment réaliste ce qui favorise qu'encore plus cette sensation de pure immersion. Le film est aussi par plusieurs aspects bouleversants, émouvants. Notamment des scènes de deuil très forte, ou d'autres ou Tom Hanks fait mouche avec son jeu d'acteur flamboyant, encore une fois. Je dois aussi dire que l'on est jamais rassuré. A tout moment il peut se passer quelque chose, on est toujours sur le qui vive. On ne perd donc jamais le fil du film même dans les quelques moments sans combats.
J'aurais juste un petit mauvais point à surligner. Les personnages sont trop clichés dans leurs personnalités. Il y a le mec gentil qui n'aime pas la guerre, le mec ultra religieux, le gars qui fait un peu le mariol, le capitaine très calme qui paraît très fort en façade m1is qui a en fait un grand cœur etcetera etcetera...
A part ça rien à dire. Tout est géré à la perfection par le grand Steven Spielberg, qui réalise sans aucun doute un de ses plus grands métrages.