Le film de guerre de Steven Spielberg met en scène des soldats américains débarquant en Normandie et qui ont la mission absurde de retrouver un soldat afin de le ramener à sa mère, ayant déjà perdu tous ses autres fils. La subtilité de l’histoire repose sur la légitimité de cette mission, une décision prise par le chef d’état-major, qui pourrait coûter la vie de plusieurs soldats pour en sauver un seul.
Au-delà de l’intrigue ingénieuse, qui soulève beaucoup de questions philosophiques, le film est aussi l’occasion d’assister à une reproduction de bataille lors de la Seconde Guerre mondiale tout à fait extraordinaire. Les décors, les affrontements, la violence, tout s’illustre dans une recherche de réalisme et d’authenticité. Certaines scènes sont bouleversantes par leurs atrocités, mais l’horreur sert le film par son impact et sa vérité. Le film m’a beaucoup touché.
Je n’aime pas particulièrement les films de guerre, mais celui-ci est excellent. Il est affreusement instructif, mais ce n'est pas tout, le scénario est ficelé de sorte que l’on assiste à de véritables enjeux narratifs, du véritable cinéma, comme je l’aime.
Visuellement, le film est une claque énorme. On a l’impression d’être au côté des soldats. L’intensité dramatique est folle. Je n’ai pas arrêté de me dire : « Mon Dieu : Faîte que cela ne nous arrive jamais ». Il y a des soldats, et il y a l’Enfer autour d’eux. La définition des soldats allemands est aussi très cruelle, avec un rebondissement étonnant à la fin du film. Franchement, difficile de ne pas détester les nazis à la fin de cette leçon d’histoire, même si on essaie de faire preuve de mesure en replaçant les hommes dans leurs contextes et en se disant que ce ne sont que des soldats à la botte d’une dictature.
Le casting est merveilleux, c’est bien simple, il n’y a pas un seul acteur dont je n’apprécie pas la performance ici. Tom Hanks, je l’aime. Il est magnifique. Tom Sizemore est parfait. Edward Burns, que j’avais confondu avec Ben Affleck, est une révélation. Barry Pepper est magistral. Je l’adore aussi. J’ai été bluffé par la prestation de Giovanni Ribisi, qui est vraiment incroyable dans ce film. Jeremy Davies, le petit gringalet, se distingue également. Enfin Matt Damon, que l’on a envie de détester tout le long du film, nous attendrit dès sa première apparition à l’écran. Pour ce qui est du reste du casting (dont Vin Diesel), il est honorable, aucun acteur n’est en dessous du lot.
Ce film m’a happé tout entier. Je ne pouvais plus quitter l’écran des yeux. Et je sais que je vais rester un peu choqué pendant quelques jours encore.