Hymne à la filiation
Il giovedi tient de ces films en apparence d’une simplicité affolante, mais qui nous embarquent doucement dans un mol et suave bercement pour une aventure sans but, avant de nous toucher au plus...
Par
le 3 févr. 2023
1 j'aime
Réalisé deux ans après son chef d’œuvre, Le Fanfaron, Risi met en boîte Il Giovedi, littéralement le Jeudi, que l'on pourrait considérer comme un croisement de celui-ci avec Le Voleur de Bicyclette de De Sica, avec la portée dramaturgique et sociale moins évidente, bien que réellement présente.
Walter Chiari y interprète le rôle d’un gentil loser qui le temps d’une journée où tout semble permis, tente de convaincre son fils qu’il est le roi du monde.
Il y a quelque chose de profondément émouvant dans cette façon de mettre en exergue cette douce rencontre du fameux mâle italien, gouailleur, dragueur et fantasque et la réalité de sa condition quand il s’agit de faire vivre une sorte de journée de rêve à son fils dont il a l’autorisation d’avoir la garde pour une courte durée. Il y a quelque chose d’à la fois singulier, il se démène pour tenter de jouer le grand jeu malgré ses faibles moyens, et d’ironique à travers le regard de ce gamin qui comprend rapidement avec une grande intelligence, que l’on pourrait presque considérer comme de la maturité, que son papa lui raconte des fadaises. Tout le cinéma de Dino Risi est là, la comédie teintée de réalisme, totalement consciente du fait social.
C’est dans ces tentatives exubérantes de ce père un peu loser, qui se fait passer pour le roi de l’univers, et le regard de l’enfant qui feint d’être convaincu que l’émotion puise sa grande force évocatrice dans ce semblant de petit film au dessein largement plus noble qu’il n’y paraît.
Avec toujours ce grand sens de la narration et cette réalisation énergisante qui caractérise la plupart de ses œuvres, Dino Risi parvient ici à toucher tous les papas du monde à travers le regard d’un enfant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Dino Risi
Créée
le 13 janv. 2019
Critique lue 309 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Il giovedì
Il giovedi tient de ces films en apparence d’une simplicité affolante, mais qui nous embarquent doucement dans un mol et suave bercement pour une aventure sans but, avant de nous toucher au plus...
Par
le 3 févr. 2023
1 j'aime
On retrouve certains traits du Fanfaron un autre de ses films se rapprochant de Il Giovedi. C’était 1h40 pour digérer devant un film de vie, auquel j’aurais pu mettre une meilleure note sans ses...
Par
le 10 juin 2015
Cette comédie tendre et sympathique au regard doux-amer met en scène un personnage tragique de brave loser. Une grande tendresse se dégage de la relation entre le père et l'enfant
Par
le 2 avr. 2015
Du même critique
Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...
le 31 janv. 2023
19 j'aime
2
Il y a des films dont la seconde vision peut totalement remettre en cause la vision première que l'on s'en était faite. The Million Dollar Baby en fait partie. Et j'avoue avoir été extrêmement déçu...
le 12 juil. 2022
19 j'aime
5
Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...
le 21 avr. 2020
18 j'aime
8