Je vais commencer par les points négatifs du film:
Faire un film en noir et blanc ne veut pas dire faire un bon film. Il serait temps que certains réalisateurs et réalisatrices le comprennent. Choisir le noir et blanc juste parce que le film se déroule en 1946, ça me parait être une faible idée de cinéma.
C'est une comédie, or elle ne m'a pas du tout fait rire. Le rire c'est forcément personnel, mais bon du coup moi j'ai un problème là. Je trouve certaines scènes "comiques" d'une lourdeur sans nom. Par exemple, les scènes entre Delia, interprétée par l'actrice principale, Paola Cortellesi (également réalisatrice, ainsi qu'une des 3 scénaristes du film) et le soldat américain, William, interprété par Yonv Joseph sont particulièrement pénibles. L'idée qui nous arrachait un sourire la première fois (William qui exprime ses émotions en anglais à Delia, qui ne comprend rien) ne nous fait guère rire lorsque la situation revient une deuxième, puis une troisième fois. Une autre scène entre Delia et son crush Nino (Vino Marchioni) nous met en scène leur amour à travers le fait qu'ils restent à se regarder avec de grands yeux écarquillés pendant très longtemps. Ensuite, au cas où on n'aurait pas compris (Paola Cortellesi a vraiment peur que le spectateur ne comprenne pas apparemment) la caméra fait 3 tours sur elle-même, avec une musique "romantique" avec violons et tout le tralala (si je me souviens bien de l'instrument) pour bien nous signifier qu'ils sont amoureux.
L'utilisation de la musique est d'ailleurs vraiment banale, avec une musique triste pour une scène triste et une musique joyeuse pour une scène joyeuse. Ça fait surtout mal aux oreilles après avoir vu quelques semaines auparavant le génie de Jonathan Glazer quant à l'utilisation de la musique dans La zone d'intérêt.
Les points positifs maintenant:
Je pense que dans notre société patriarcale où les femmes continuent de mourir à cause des hommes ( en France en 2024 par exemple 31 féminicides conjuguaux au 15 mars 2024 d'après Féminicides France), il est important de saluer un film qui a un propos féministe, aussi maladroit soit-il dans sa forme. Moi j'écris des critiques d'abord en tant que cinéphile, mais je suis aussi féministe et je pense que pour, par exemple, un cas d'une femme battue qui ne va jamais au cinéma d'habitude, qui n'a pas d'attentes esthétiques particulières, et qui tombe là-dessus ça doit lui faire du bien et c'est super. Il n'y a pas assez de films qui traitent des violences conjugales. De plus, ça reste un moyen plus efficace pour éduquer les hommes que d'écrire des thèses par exemple je pense (je n'ai rien contre les thèses).
Marisa, interprétée par Emanuela Fanelli est un personnage bien incarné, belle prestation d'Emanuela Fanelli qui représente une femme en avance sur son temps, qui a compris que les hommes sont des connards et qui n'hésite pas à le dire haut et fort.
Le fait de montrer que le père de famille, Ivano (Valerio Mastandrea),qui frappe Delia, n'est pas plus violent que d'autres hommes dans le film et est capable de témoigner de l'amour, permet bien de montrer que la violence patriarcale est inscrite dans la nature de l'homme de notre société occidentale, et revêt paradoxalement une certaine apparence de banalité. En chaque homme réside une part de violence patriarcale, bien que plus importante chez certains.