Droits de l'homme ?
Illégal pointe le doigt sur l'angle mort de notre si admirable "espace européen", cette réalisation si "démocratique", si libérale, si humaniste, que nos médias présentent triomphalement à...
Par
le 27 juil. 2012
6 j'aime
1
Passé totalement inaperçu lors de sa sortie dans les salles obscures, « Illégal » est pourtant parmi ce qui s'est fait de mieux en cette année 2010. Plongée saisissante et sans concession dans les centres de rétention pour clandestins, le film d'Olivier Masset-Depasse sait appuyer là ou ça fait mal, mais sans jamais tomber dans le cliché où la caricature, celui-ci s'offrant même un saisissant portrait de femme, rendue particulièrement marquant par le talent de Anne Coesens, impressionnante de bout en bout. Ainsi, que ce soit par l'ambiance suffocante, l'adresse de la mise en scène ou le soin loin d'être anodin apporté aux dialogues ou aux subtiles relations entre les différents personnages, il y a vraiment de quoi être ému par ce film social dans le sens le plus noble qui soit, une œuvre ayant des choses à dire et les disant bien. Et même si l'on pourra rester légèrement dubitatif sur le dénouement, celui-ci ne remet nullement en cause le brillant travail effectué jusque-là, celui d'un réalisateur intelligent et talentueux, en un mot : un nom à suivre.
Créée
le 29 mars 2018
Critique lue 188 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Illégal
Illégal pointe le doigt sur l'angle mort de notre si admirable "espace européen", cette réalisation si "démocratique", si libérale, si humaniste, que nos médias présentent triomphalement à...
Par
le 27 juil. 2012
6 j'aime
1
Passé totalement inaperçu lors de sa sortie dans les salles obscures, « Illégal » est pourtant parmi ce qui s'est fait de mieux en cette année 2010. Plongée saisissante et sans concession dans les...
Par
le 29 mars 2018
3 j'aime
Triste réalité que ces pauvres gens pris dans les mailles du filet de la police et attendant leur expulsion dans des pays dont ils ne connaissent souvent personne. Traités comme des moins que rien...
Par
le 3 nov. 2011
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime