Je suis peut-être un peu trop enthousiaste après cette séance de cinéma, mais j'ai adoré ce film. Je vois pourtant ce qu'on pourrait lui reprocher avec cette voix-off qui prend une grande partie du long-métrage, et je vais donc commencer par là.
La voix-off, ce n'est pas interdit au cinéma, mais il s'agit d'une question de dosage. Et ici, les images ne peuvent suffire pour avoir autant de détails. Cela permet à Xavier Giannoli de mettre en images l’œuvre de Balzac d'une part sans en perdre l'essence, à savoir les mots.
J'ai trouvé le film très fort parce qu'en plus d'être si bien réalisé, mis en musique et photographié que j'avais un sourire jusqu'aux oreilles pendant toute ma séance sous mon masque, c'est très bien écrit. Et je pense que ça vient en grande partie de l’œuvre de Balzac elle-même, mais ce que je veux dire par là c'est que c'est toujours très actuel. Le film nous parle de médias, de leur influence sur l'opinion publique, et nous présente tout cela comme étant une vaste blague, à juste titre. Cependant c'est une blague qui a une influence sur la vie des gens, et au lieu de s'intéresser au peuple qui va être influencé par les polémiques des journaux ou les critiques littéraires, c'est sur ceux qui font ce milieu que l'on va se focaliser.
J'ai trouvé les acteurs très bons, je n'ai pourtant pas d'affection particulière pour le jeu de Cécile de France par exemple de façon générale, mais là elle est parfaite dans son rôle. Voisin, Lacoste, Depardieu, Stévenin, Dolan et surtout Salomé Dewaels m'ont ébloui tout le long de ce film. Leur jeu est impeccable et sert parfaitement chaque réplique et les rôles semblent taillés sur mesure.
Le film est aussi très bien structuré je trouve : je ne me suis pas du tout ennuyé, chaque plan et chaque mouvement de caméra sont justifiés, et la fin est tout simplement parfaite. Ça donne très envie de lire le roman !
C'est l'un de mes gros coups de cœur de cette année 2021 alors si vous me lisez je ne peux que vous encourager à aller le voir en salles.