Yvan Attal s’attaque de front à l’antisémitisme avec Ils sont partout, film à sketch bancal mais pas inintéressant, dans lequel il réunit un casting fou !
Yvan est obsédé par les juifs. Lui même est juif et voit des antisémites partout autour de lui. Il en parle à un psy et ce sera le fil rouge du film. En se basant sur les clichés, le film enchaine ensuite plusieurs sketchs plus ou moins fidèles à leur idée de base.
Et c’est toujours là que le bas blesse dans ce genre de film : certaines parties sont inspirés, d’autres moins. En fait, l’avantage du film est que, même dans les sketchs les moins réussis, uns star sauve les meubles et nous fait oublier qu’il n’a parfois qu’un lointain rapport avec le cliché évoqué. Pourtant, il y en a de bonnes idées dans ce film : En gros, le premier, le dernier et le sketch central sont les plus réussit, quitte à partie dans l’absurde le plus complet.
Alors que les autres sont plus anecdotiques, jouant la carte d’un humour peu finot, que rattrape un fil rouge globalement lourd à force. Et ce même si son message est bon en soi (mais se termine par une réflexion totalement banale et pas nécessaire, on avait compris…). Au delà de ça, le casting se donne à fond et on a même le droit à un petit instant rigolade pour les cinéphiles amateur de VF : Jean-Philippe Puymartin, voix française actuel de Tom Hanks et de Tom Cruise, apparait lors d’une scéne. Quand on sait qu’il a remplacé Yvan Attal à la VF de Tom Cruise il y a quelques années, c’est assez drôle. Voulu ou pas ? Aucune idée. Reste que je vous conseille malgré tout ce film qui réserve quelques bons moments !