Yvan est un mec normal, il a une femme, il est acteur, il vit sa vie... Son seul problème, c'est qu'il est juif, et qu'il pense que les antisémites sont partout. C'est vrai, pourtant. Mais sa femme pense que non : c'est lui qui a problème : il est paranoïaque. Alors, Yvan va voir un psy...
Yvan Attal choisit dans cette comédie brillante, de prendre le contre-pied des réflexions antisémites et taille,en miroir, un costard tiré à quatre épingles de l'antisémite de base. Le premier des clichés sévissant un peu partout en ce moment, est que les juifs sont paranoïaques et plaintifs ? Qu'à cela ne tienne, dans son film, Yvan sera donc paranoïaque et plaintif. Chez son psy, il s'excusera même : " Quoiqu'on ait fait, je suis désolé, vraiment, je suis désolé, repartons sur de bonnes bases ".
Chaque séance s'ouvrira sur un cliché qui donnera forme à un fantasme délirant du patient, et qui ,par le biais de l'humour ( juif ! ) mettra à plat l'inanité des réflexions antisémites.
Les juifs sont partout, les juifs sont riches, les riches s'entraident, les juifs ont tué jésus, Y'en a marre de la Shoah... et Israël ! ... donneront lieu à des séquences hilarantes, mais aussi questionnantes, sujettes à être discutées.
" Ils sont partout " est un bon film... Il devrait être projeté dans toutes les salles de classe par de bons professeurs. Certains diront que les séquences sont " inégales ", peut-être, mais elles se déroulent dans un ordre logique.
On en ressort un peu plus juif, un peu plus ashkénase, un peu plus sépharade,.. et surtout de bonne humeur ! Et en prime, nous avons tous droit à une petite leçon sur l'esprit du Talmud !