1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. À la tête d'une équipe improbable de savants, linguistes, champions d'échecs et agents du renseignement, Turing s'attaque au chef-d'œuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire. IMITATION GAME relate la façon dont Alan Turing, soumis à une intense pression, contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l'Histoire. C'est aussi le portrait d'un homme qui se retrouva condamné par la société de l'époque en raison de son homosexualité et en mourut.
IMITATION GAME est un très bon film sur Alan Turing, le mathématicien cryptologue qui été chargé de percer le secret de la machine de cryptage allemande Enigma.
L'histoire du film est très bonne où on suit la vie d'Alan Turing durant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que des flashbacks quand Alan était un élève prodige des mathématiques, ainsi que quelques passages dans les années 50 où il est accusé pour son homosexualité.
Le tout est bien construit avec l'intrigue sur percer les secrets d'Egnima et les pressions autour des personnages, et aussi les relations entre les personnages qui varient, que ce soit celle entre Turing et son équipe, avec de la confiance mais aussi des divergences, et aussi entre Turing et Joan Clarke, avec cette dernière qui va continuer à faire son travail même si Turing va finir à lui révéler qu'il est homo et qui ne l'a jamais aimé, et on a de belles séquences entre les deux, surtout à la fin avec la réplique "les personnes qu'on imagine capables de rien qui font des choses que personne ne pourrait imagine".
L'histoire prend également une tournure quand Egnima a été percé, avec un dilemme où les personnages sont maitres de qui peut vivre ou mourir, et qui ne peuvent pas tout faire par risque que les allemands repère qu'Egnima a été détourné.
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Benedict Cumberbatch dans le rôle d'Alan Turing, qui retranscrit très bien son coté intelligent et aussi son coté homo, avec en plus les difficultés à parler.
Après la réalisation est très bonne, tout comme la musique.
Un très bon film sur Alan Turing.