• Ce film montre un Alan Turing assimilé à un Rain Man arrogant et sociopathe. Dans sa biographie et de nombreux articles lui étant consacrés, il l’était un peu dans son comportement mais pas autant que le film. Il était focalisé dans son univers de chiffres ce qui peut expliquer son comportement légèrement sociopathe. Les gens brillants dans les années 30, devaient faire des études littéraires et non des études scientifiques. Les membres de sa famille le décourageaient de se tourner vers une carrière liée aux sciences. Alan Turing ne les a pas écoutés et a poursuivi ses études de mathématiques dans l’université de Cambridge.
  • Une anecdote non vérifiée à ce jour est introduite dans le film : il devint ami avec Christopher, chose avérée puisqu’une forte amitié s’instaure entre eux en 1927. Ce fameux Christopher mourut la même année d’une tuberculose et il appela, par la suite, sa machine Christopher. Une petite entorse à la réalité puisque la machine fut prénommée Bomb.
  • Il faut savoir qu’Alan Turing était un sportif de haut niveau puisqu’il était arrivé 4ème dans une épreuve de marathon en Angleterre. Les trois premiers étaient sélectionnés d’office pour les Jeux Olympiques. Cet élément de sa vie fut zappé et l’aspect sportif n’est traduit uniquement par son running récurrent durant « Imitation game ».
  • Le logo d’Apple est représenté de la manière suivante : une pomme croquée. Celle-ci ferait écho au suicide d’Alan Turing lorsque ce dernier aurait croqué une pomme en ingérant les pépins de la pomme contenant du cyanure. Cette thèse aurait été confirmée par la société puis démentie par la suite.
  • Scénaristiquement, le film est focalisé à 80% par la présence d’Enigma et de son décryptage. Les 20% sont des flash-backs de sa vie (enfance, environnement familial, etc…).
  • L’enjeu du décryptage de la machine Enigma est bien explicité et la dramaturgie s’intensifie au fil de l’eau par le fait de passer des attaques allemandes. La secousse narrative soulignée est bien vue et se laisse appréhender facilement par le spectateur.
  • Le titre « Imitation game » est un test, appelé « le test de Turing », qui détermine l’intelligence artificielle. Celle-ci peut être corrélée avec l’intelligence humaine et pouvoir ainsi ne plus être différenciée du dialecte humain. Actuellement, les programmes comme Alice ou Sirie le montrent parfaitement.
  • La morphogénèse n’est, cependant, pas abordée. Le procès également. Pourtant, tous ses proches collaborateurs et collègues ont pris sa défense et ont témoigné en sa faveur. Comme ils étaient malheureusement liés au secret d’état. Ils ne pouvaient donc pas en parler et n’ont pas pu le sauver. Le jugement rendu était invraisemblable : il était considéré comme un pervers sexuel et devait suivre un traitement de castration chimique difficile à supporter physiquement.
  • Le bémol à ajouter serait celui sur le carton de fin concernant l’idée des machines de Turing appelées aussi ordinateurs n’est pas amenée de manière élégante et classieuse à la fin du film.
Lili-Jae
7
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2023

Critique lue 20 fois

Lili-Jae

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Imitation Game

Imitation Game
Samu-L
6

The Mitigation Game

Assurément, les gens qui ont déclaré ce film comme étant le meilleur de 2015 n'ont pas du voir beaucoup de biopic dans leur vie. The Imitation Game est un biopic réussi, mais qui ne s'écarte jamais...

le 1 avr. 2015

91 j'aime

16

Imitation Game
Docteur_Jivago
3

En route pour les oscars...

C'est durant la Seconde Guerre mondiale qu'Alan Turing a participé à la conception d'une machine pouvant craquer les codes d'Enigma. Brillant mathématicien et informaticien britannique, il aura...

le 17 janv. 2015

86 j'aime

19

Imitation Game
Strangeek
6

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale...

le 15 janv. 2015

75 j'aime

12

Du même critique

Mascarade
Lili-Jae
8

Bas les masques !

Nicolas Bedos nous entraîne dans un jeu de dupes avec sa mascarade lorgnant sur le cinéma des années 50 de par son atmosphère et sa description fantasque des personnages. Le titre de son dernier film...

le 27 oct. 2023

2 j'aime

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
Lili-Jae
10

Un multiverse Canal plus/Astérix

Astérix et Obélix, c’est un parc d’attractions, 15 jeux vidéo, 10 dessins animés et 4 films. Astérix fut la star du magazine « Pilote ». Celle-ci est de plus en plus sollicitée dans les années 60...

le 7 oct. 2022

2 j'aime

5

S1m0ne
Lili-Jae
6

Le buzz à tout prix

Rien ne va plus pour le réalisateur Viktor Taransky : son dernier film est un navet monumental. Pour ajouter à la confusion, Nicola Anders, l'actrice principale de son nouveau long métrage, vient de...

le 17 sept. 2022

2 j'aime