I know it's not ordinary. But who ever loved ordinary ?
Alors là, grosse claque, franchement, je crois que c'est l'un des plus beaux films que j'ai vus. Je pensais pas que ça allait me plaire autant. Le film se découpe en trois arcs, l'enfance d'Alan Turing, son rôle pendant la seconde guerre mondiale et le déchiffrement de la machine nazie 'Enigma' et enfin l'après avec un peu la descente aux enfers de celui-ci.
Déjà, je trouve que le film aborde trois choses intéressantes et ce de manière super fluide. Premièrement, l'histoire de Alan Turing et son rôle dans la seconde guerre mondiale (qui a permis de sauver 14 millions de vies si on en croit les historiens) et donc sa passion pour tout ce qui relève de la logique, des mathématiques et statistiques. Ce mec c'était clairement un cerveau. Ce qui va mener vers l'autre thématique où l'on s'intéresse aussi à son homosexualité (chose illégale et condamnée en Angleterre à cette époque), à sa personnalité quelque peu hors-norme et son mal-être, qui conduira malheureusement à son suicide. Enfin, le troisième thème abordé est la parité homme-femme, cette fois-ci à travers Joan Clarke et la vision de la société sur le sexe féminin.
J'ai trouvé que ces trois choses s'enchevêtraient parfaitement. Et à ma grand surprise, il y avait du suspense, des rebondissements, des scènes vraiment très fortes qui m'ont mise la larme à l’œil. Le casting est parfait de bout en bout (mention spéciale à Benedict Cumberbatch et Keira Knightley évidemment qui forment un duo tout ce qui a de plus attendrissant et fascinant). Un chef d'oeuvre à voir rapidement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2015