Sheldon Turing / Alan Cooper
28 Janvier :
N'attendant pas particulièrement ce film, je décide 2heure plus tôt en m'ennuyant en cours d'aller le voir.
Je l'avoue la présence de Benedict Cumberbatch, Tywin Lannister, le beau gosse louche de Stoker ont attisé particulièrement ma curiosité à l'égard de ce film. C'est donc heureux et joyeux que je me rend en salle en présence d'un cher ami.
J'arrive en salle, m'installe et constate qu'à cette heure-ci 13h30 le public qui la constitue est essentiellement composé de personnes âgées.
Le film démarre, je plonge directement dedans, je suis pris par l'ambiance et je suis bercé tout au long du film.
Pourvu d'humour et de situation dramatique, les acteurs campent à merveille leur rôle, le rythme est correctement maîtrisé et le tout donne un métrage réussi.
Mais voilà cette critique n'en est pas vraiment une, en effet je n'ai pas grand chose a redire sur le film si ce n'est qu'il souffre d'une petite longueur arrivé a sa moitié mais qui cesse rapidement, de même la bande son ne m'a pas marqué.
J'ai trouvé dans la façon que Cumberbatch a de jouer Turing une forte ressemblance avec le personnage de Sheldon Cooper de la série Big Bang Theory. En effet ce mathématicien est à un génie arrogant et un extra-terrestre en ce qui concerne les relations et interactions humaines et leur compréhension. Ces derniers point donneront lieu a des dialogues et des situations assez drôle.
Je recommande ce film, je le trouve vraiment réussi dans sa manière de rendre assez épic une victoire pragmatique qui s'est faite dans l'ombre.
(Gros point noir de cette séance n'ayant rien a voir avec le film et coup de gueule constituant l'objet de cette "critique" :
A dix-quinze minutes de la fin une bande composée d'une dizaine de jeune de 14-16ans entrent bruyamment dans la salle par les sorties de secours destinées à la sortie de la salle, s'installent sur le côté et foutent un bordel monstre avant de déambuler dans les allées sans respect aucun. Ils finissent par quitter la salle 5 minutes plus tard de leur propre grès en hurlant comme des tarés..
Je ne comprend pas, j'étais pourtant à l'UGC de Lille, soit un une grosse enseigne mais pourtant une absence de vigile à l'entrée du cinéma (l'accès à la sortie des salles se faisant par un escalier proche dans le hall de l'ugc, on est donc facilement visible si on passe par là). Mais surtout je suis outré par ce non respect des règles de bienséance.. j'ai été dégoûté et ça m'a gâché le dernier quart d'heure du film hélas..)