Imitation Game par Lucas Perrier
Nouveau film de l'année à être sélectionné dans la catégorie Meilleur Film aux prochains Oscars, le nouveau long métrage Morten Tyldum, réalisateur norvégien, s'attarde cette fois-ci sur le destin du très connu Alan Turing.
Considéré comme le père de l'informatique, on est projeté dans une Angleterre en début Seconde Guerre mondiale tentant de déchiffrer les messages allemands, codés grâce à la machine Enigma, réputée à l'époque inviolable, afin de contrer les attaques du Führer. Pour cela, le gouvernement britannique fait appel à la fine fleur des mathématiciens, cryptologues de l'époque pour craquer cette machine qui donna longtemps du fil à retordre. C'est ainsi qu'Alan Turing se retrouve embarqué dans une période troublante où il créa l'œuvre majeure de sa carrière qui changea la face du monde.
Si l'essentiel du film tourne autour de cette période de guerre, il s'attarde aussi sur le personnage en lui même en divulguant des passages de sa jeunesse et des périodes d'après guerre.
Le réalisateur arrive très facilement à capter notre attention en révélant diverses informations plus croustillantes les unes que les autres et sait parfaitement alterner les trois différentes périodes du film sans jamais que le rythme retombe.
Il ne se repose donc pas sur la mission que s'est donné Turing mais aussi de tous les aléas de la guerre à propos de cela et aussi de son soit disant secret qu'il cache au gouvernement, secret réprimandé par les mœurs de l'époque, susceptible de condamnation. Un secret auquel vient s'ajouter de nombreux autres durant une période pas si paisible que cela.
On nous présente alors un personnage asocial, typique de ce genre de personnage, et qui ne possède donc pas l'esprit d'équipe requis par le gouvernement menaçant alors ses projets à la destruction. Il sera alors épaulé par une jeune femme qu'il a embauché et qui se révélera être ce ciment fondateur entre ses coéquipiers et lui.
Et pour interpréter ce génie des mathématiques, quoi de plus évident que d'embaucher le très talentueux Benedict Cumberbatch, nominé dans la catégorie Meilleur Acteur, qui arrive à ne pas imposer devant les autres acteurs mais bien de les améliorer.
En effet, face à la perfection de celui-ci, se retrouve une Keira Knightley épatante, nommée dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Second Rôle, et surtout très brillante. Mark Strong est comme à son habitude toujours aussi charismatique en membre du MI6 et Charles Dance est aussi impeccable comme dans Game Of Thrones. Le reste du casting arrive aussi à en imposer comme Matthew Goode et toute l'équipe de déchiffrage.
Néanmoins, la réalisation reste ancrée dans ce qu'il se fait d'habitude, classique mais brillante mais Morten Tyldum, nominé dans la catégorie Meilleur Réalisateur, n'aura aucune chances faces aux autres concurrents.
Pour ce qui est de la musique, Alexandre Desplat, nommé dans la catégorie Meilleure Musique (deux fois), arrive à nous émouvoir d'une manière subtile et mériterait vraiment d'avoir sa statuette propre à lui.
Avec ses 8 nominations au total pour les Oscars 2015, Imitation Game a des chances de ramener une statuette même si la concurrence est rude. Le film est un bijou dans son genre, très intéressant par le sujet et le personnage qu'il traite et avec des acteurs exceptionnels dont le désormais grand Benedict Cumberbatch.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2015