Quelle belle surprise ! Ce beau morceau de cinéma délectera tout les amateurs de divertissement alliant à la fois plaisir de visionnage et cours d'histoire. Le thème évoqué est original et donne un angle de vue intéressant sur la seconde guerre mondiale.
Par ailleurs, la mise en scène et le jeu d'acteur sont très intéressants. Benedict Cumberbatch incarne à la perfection son rôle de mathématicien névrosé et égocentrique. Le décalage entre Alan et Joan est saisissant et donne l'impression de deux êtres se complétant l'un l'autre et dont les rapports sont plus qu’ambiguës. L'intrigue est haletante et les flashbacks sont intelligemment placés, ce qui met le spectateur dans un confort de compréhension assez agréable. Enfin, le film offre une vision très réaliste de ce qu'est la vie outre manche durant la seconde guerre mondiale et certains plans sur ce qui se passe sur le champ de bataille sont saisissants.
Ce qui, à mon sens, fait défaut à ce film, c'est l'introduction d'une morale contre l'homophobie qui apparait totalement hors propos. Même si cela ajoute une pointe supplémentaire d'excentricité au protagoniste, la mise en scène en fait résolument trop.
En résumé, une toile sympathique qui plaira au plus grand nombre.