La semaine dernière, c’était la Saint Valentin et je suis allé au McDo, puis au cinéma, entre copain….. J’ai donc vu mon deuxième film de l’année (au cinéma^^) : encore un Biopic. Après Foxcatcher où on retiendra plus la mise en scène, c’est de The Imitation Game que je vais vous parler, car si vous avez lu jusqu’ici, vous allez sûrement continuer et vous y êtes invité !
Alors, nous sommes pendant deuxième guerre mondiale et toute commence avec un mystérieux professeur : Alan Turing interprété par Benedict Cumberbatch, c’est un homosexuel, passionné de mots croisés et il va tenter l’impossible : casser Enigma(La machine qui servait au allemands de communiquer en messages cryptés).
[SPOILER] Mention spéciale à la blague de l’ours qui arrive comme par magie pour nous réveiller : Deux hommes sont dans une forêt. Ils voient un ours. L’un implore Dieu. L’autre fait ses lacets. Le premier lui demande pourquoi il fait ses lacets, car il ne pourrait jamais distancer l’ours. L’autre lui répond que c’est lui qu’il veut distancer.(simple mais efficace)[SPOILER]
Il n’y a rien à reprocher au jeu d’acteur, Joan Clarke (Keira Knightlev) a dalleur quelque chose de très sexy. Par contre côté réalisation, ce n’est pas la folie, la réalisation est un peu bateau, champs contre champs… Mais elle est maitrisée et efficace. Tout comme la Bande-originale.
Pour l’histoire : Alan Turing ne recevra jamais aucun mérite car le dossier fut classé top-secret durant 50ans. Il sera castré chimiquement et mourra empoisonné en mangeant une pomme qui contenait du cyanure. Alors qu’il aurait sauvé 14millions de vies et écourté la guerre de 2ans. Un héros gracié par la reine Elizabeth II après sa mort.
Imitation Game est donc un bon film que je vous recommande, si le sujet vous intéresse, mais malheureusement, on retient surtout le scénario, grâce à sa narration et c’est bien dommage. Le film ne reste pas en tête comme peuvent le faire des films comme Shinning ou Drive ; mais l’essentiel but d’un Biopic ne serait-il pas avant toute chose de marquer de par son scénario, quitte à mettre la mise en scène à son service ?