Claque historique et cinématographique
Que dire sur ce film ? Cela faisait des mois que j'en entendais parler, et notamment de la performance Oscarienne de Benedict Cumberbatch.
Et je n'ai point été déçu. Outre le fait que l'histoire est exceptionnelle, à la manière d'un Milan Kundera dans "l'insoutenable légèreté de l'être" on se rend compte à travers ce film que certains évènements tiennent à peu de choses. Se dire que des dizaines de millions de morts ont pu être évités grâce à la pugnacité d'un mathématicien de génie, ou grâce au badinage dans un troquet qui a donné la clé à Turning pour décrypter les messages Allemand.
C'est peut être naîf mais cela m'a mis une grande claque. Et surtout de me rendre compte à quel point à cette époque cela pouvait être deux poids 2 mesures. Traiter ainsi (castration chimique car il était homosexuel) une personne qui s'est dévouée corps et âme pour son pays et pour le monde entier m'a profondément ému.
Pour en revenir au film, les acteurs sont impeccables, Cumberbatch nous donne en effet une prestation magnifique et il n'en fallait pas moins pour montrer Alan tel qu'il l'était aussi bien dans sa splendeur que dans sa décadence. Il y a de très beaux plans et le tout est parfaitement filmé, ficelé. Un film qui te prend à la gorge dès le début et on a beau savoir le dénouement (on se serait sûrement pas là pour en parler autrement) on est accroché à son fauteuil du début à la fin, enfin presque la fin.
Le seul petit bémol, la raison pour laquelle j'ai mis 9 et pas 10 c'est que l'on pouvait sentir par moment dans la musique, le côté dramatique un chouilla trop exagéré que le metteur en scène savait que c'était un bon film et qu'il en a fait un peu trop (je pense justement à cette fin chez Turning quand la jeune femme revient le voir).
Mis à part ça un film à voir d'urgence aussi bien pour la performance que pour l'histoire !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.