J'ai joué le jeu en allant voir se film. (spoiler alert) Je n'ai vu ni interviews de promo, ni trailer, ni lu une biographie de Turing, ni fait de recherches historiques ni rien du tout. J'y suis allée en me disant "je mise tout dessus". Bon, classiquement, c'était une erreur, le film n'est pas satisfaisant sur ce plan là. C'est un bon film, agréable à regarder et la voix off de Cumberbatch en arrière plan quasi permanent ne gâche rien, loin de là. Néanmoins, on aurait pu souhaiter que la biographie de Turing soit un peu élargie. Grosso modo le film ne se concentre que sur la guerre et un peu "l'après guerre" (quand je dis "après guerre" ce n'est pas vrai, c'est en fait juste une "annexe" qui vient se poser là un peu comme un cheveux sur la soupe, qui consiste à parler des conséquences désastreuses du procès qu'on a fait à Turing pour "indecency").
Bon alors déjà, spécifique ou élargie, le choix n'ayant pas été fait, le scénario baigne dans un ni...ni assez désagréable. On fait croire qu'on ne parle que du projet "Enigma", mais on met des flashbacks de la vie de Turing alors qu'il était jeune pour essayer de faire comprendre l'entêtement névrotique de Turing à mettre au point sa machine en le mettant sur le compte du décès d'un être cher, oui, bon, passe encore.
Mais il aurait fallu que le film soit s'arrête au dénouement de la guerre, soit aille plus loin en faisant au moins suggestion du suicide de Turing.
Sans ça, on a un film, pas déplaisant du reste, bien interprété, une belle image, un montage un peu facile mais rentable dira-t-on, mais qui malgré tout, sent la quête de la récompense à plein nez. D'autant qu'à la fin du film, on ne nous épargnera pas un paraphe sur les nombreuses victimes des procès intentés pour homosexualité ("indecency"), sans oublier de souligner que Turing a été réhabilité par la reine en 2009 (il me semble).
Il est vrai qu'on aurait pu faire vraiment meilleur. Néanmoins, on aurait pu faire bien pire.
Il était moyen mais correspondait à ce qu'on était en droit d'attendre d'un Biopic "grosse prod'" comme celui-ci. Sympa sans plus.