Ils auraient pu nous faire un film à l'américaine dans le goût du titre de ma critique. Et bien qu'il y ait une part de vérité, le film a su resté simple, sans excès ni grandes scènes de bravoures. Au contraire, je pense qu'ils ont voulu retracer le personnage comme il était : tortueux, sociopathe, introverti, arrogant... et du coup de nombreuses scènes sont assez pénibles.
Mais il faut voir ce film pour le devoir de mémoire. Quel audace que ce personnage qui demande une fortune en plein temps de guerre et de disette car il a la certitude de pouvoir réaliser une machine qui va décoder les messages cryptés des nazis afin de pouvoir gagner la guerre. Quel témérité d'aller jusqu'à Churchill pour insister d'avoir ce budget, sûr de son bon droit. Quelle persévérance de se remettre sans cesse au travail. Et quel génie d'arriver in fine à décoder cet algorithme réputé indéchiffrable. Cela m'a fait penser à Will Hunting, sauf que là c'est une histoire vraie. Ca rappelle aussi de très près l'histoire beaucoup plus récente d'un génie russe des maths Lire l'article de la Croix complètement en marge de ses contemporains.
Quoi qu'il en soit, on ne sait pas si le trait de génie le plus époustouflant est la résolution de l'algorithme ou le fait d'aller cacher aux plus grand nombre qu'il résolu afin que les nazis ne se doutent pas que leur code est percé. Il y aurait eu grâce à ce génie une dizaine de millions de vie sauvée, une guerre écourtée de 2 ans et il serait aussi le père de l'ordinateur. Du très très lourd. Un film passionnant et très réussi sur un personnage déroutant mais fascinant, qui comme de nombreux génies avant lui (Mozart, Van Gogh, ...) finit très mal, dans l'indifférence générale, histoire de vous achever.
Un film à voir.