Imitation Game
Alan Turing mathématicien et cryptologue britannique, principal précurseur de l'informatique ce vois au début de la seconde guerre mondiale confié la mission de décoder des transmissions de l'Allemagne nazi. Transmission crée par une machine du nom d'Enigma.
C'est toujours compliqué de réalisé des biopics, on tombe souvent sur des choses classiques n'abordant qu'a moitié la vie et l'oeuvre de la personne. C'est le cas ici, le film se focalise beaucoup sur la vie sexuelle d'Alan Turing et finalement que très peu sur ses travaux. Ceci est un parti pris, qui je trouve est de notre temps, c'est louable de leur part mais j'aurais voulu une approche du scénario un peu plus technique sans rendre la chose ennuyeuse.
La réalisation est ultra classique et il n'y aura jamais de grande surprise ou de plan fantastique.
Niveau casting, Benedict Cumberbatch/Alan Turing se retrouve enfermé dans ses rôles de type antipathique et parfois on a l'impression de voir Sherlock en moins dynamique et un peu plus autiste. Keira Knightley/Joan Clarke jouant l'amante d'Alan rien a dire sur son jeu très classique, mais elle ne pouvait faire mieux et c'est un peu pareil pour les autres acteurs, tout ceci est trop académique.
Finalement je suis sorti de ce film en ayant un gout d'inachevé, on n'en apprend pas assez sur qui étais Turing et ses travaux. Le film reste sympathique et ma donné envie d'en apprendre plus sur cet homme qui à sauvé plusieurs millions de vies.