Impasse des deux anges par Rawi
Marianne, comédienne vedette, à la veille de son mariage avec un homme de la riche noblesse reçoit une rivière de diamants qu'elle doit, par tradition familiale ancestrale, porter le jour de son mariage.
Fraîchement débarqué de Londres, Jean, spécialiste des coffres forts, a été recruté par une bande de voleurs pour voler le collier.
La jeune femme se préparant à un mariage de raison (elle aime mais ne se sent pas aimée comme elle le souhaite) se retrouve nez à nez avec le cambrioleur qui n'est autre que son ancien amant, son amour passion qui a disparu qualques années auparavant sans aucune explication. La passion la chavire à nouveau et elle quitte la réception au cours de laquelle elle devait être officiellement présentée à la famille et s'enfuit avec son amour retrouvé pour une nuit qui va la changer définitivement.
Peut-on faire revivre une passion trahie ? Le fantasme survit-il à la réalité ? La beauté et le talent de Simone Signoret (à peine 26 ans) alliés à l'élégance de Paul Meurisse font de ce long métrage, le dernier de Maurice Tourneur, une oeuvre à déguster. La mélancolie qui se dégage de cette virée nocturne est palpable. Les dialogues remarquable sont un délice. Ils revivent leur histoire en filigrane, la superposition des plans est magnifique et rajoute au côté fantasmatique de leur amour.
Entre l'amour déclaré de son ancien amant et les cadeaux, l'amour tu de son futur mari, que va-t-elle choisir ? L'amour qu'elle demande à son marquis, c'est la tendresse, la confiance... pas les diamants ou les titres.
Par où son coeur va-t-il pencher ?
De retour sur les ruines de leur passion, Marianne et Jean vont se confronter aux complices de Jean.
De retour au petit matin l'explication va-t-elle aboutir ?