Prévu pour une sortie en salles, Imperium à été annulé à la derniére minute pour finalement voir le jour en VOD. De mauvaise augure ? Pas vraiment, le film étant plutôt réussit…
Nate Foster est un jeune agent du FBI qui n’a pas forcément le profil parfait. Timide et pas du genre à foncer, il présente pourtant de trés bons résultats et on lui propose donc de participer à une affaire difficile : il va devoir infiltrer un groupe de suprématiste qui projettent un attentat dans le but de le déjouer…
Si les acteurs d’Harry Potter n’ont pas tous connus une suite de carriére parfaite (Rupert Grint est trés peu présent, Emma Watson montre rapidement ses limites d’actrices…), Daniel Radcliffe est de loin celui qui se compose la carriére la plus intéressante pour l’instant. Une fois encore, il se retrouve au casting d’un film au sujet fort, bien que peu porteur, surtout chez nous (alors qu’il aurait toutes les raisons de l’être). Car tout au long du film, on voit Nate Foster exposé au discours fasciste et la question légitime est bien de se demander s’il ne va pas lui même finir par basculer, d’autant qu’il affiche parfois une certaine faiblesse.
Heureusement d’ailleurs que le casting est là pour soutenir un scénario globalement bien écrit car la mise en scéne peine, elle, à faire vivre l’ensemble, d’autant que le montage lui même fait naitre quelques instants de flottements à plusieurs reprises. Au delà de ça, difficile de ne pas apprécier ce film qui se plonge véritablement dans les pensées de ses personnages et dans un univers difficile, fait de mensonges et de manipulations…