Figure emblélatique du Western, genre qui l'a révélé au grand public, Eastwood reprend tout les codes du Western et les démystifie à sa guise. Environ 1/4 de siècle après la trilogie du dollars, Eastwood campe un ancien hors la loi vieillissant, ayant aussi bien, du mal à monter à cheval qu'a tirer juste, brise d'emblée l'image de cow-boy, qu'il a véhiculé des années durant.
C'est à travers de (trop?) nombreuses anecdotes sur le passé de ses personnages, qu'Eastwood brosse aussi le portrait d'un Ouest en pleine mutation. Un passé, faisant sans cesse écho à l'age d'or du western spaghetti, dont il ne reste finalement plus que des vestiges que seul les plus vieux peuvent s'en souviennent et que la jeunesse rêve également de vivre tout en le craignant... pour finalement mieux le fuir.
Mais la description de ces vies passées implique beaucoup de parlotte, et par là même quelques longuers, notamment dans la première partie du film. Il faudra, en effet attendre la seconde moitié du film pour qu'enfin la trame avance.
De plus la réalisation intimiste du film, n'accentue à aucun moment le coté "héroïque" du cowboy, comme le cinéma nous la si souvent décrit, et là encore, celà pourra en décontenancé certains.
Imptoyable est un western osé, qui chamboule tous nos repères avec les autres productions du genre, et rien que pour, ça, en dépit de ses longueurs, mérite que l'on s'y attarde...