Slasher contemplatif.
Petit rappel de ce qu’est un slasher pour mieux appréhender cette critique. Qu’est-ce qu’un bon vieux slasher? Eh bien, ce sont ces films où un tueur masqué dézingue de jeunes adolescents...
Par
le 5 juin 2024
4 j'aime
LE FOND : La vieille mixture du film d’horreur nul que l’on regarde entre copains pour se marrer à Halloween autour d’un spliff-Heineken quand on a seize ans.
MAIS,
LA FORME : Grain de pellicule, au format 4/3, tourné en 50mm. Des plans fixes hyper beaux, contemplatifs, très longs. Une steady à la Gus Van Sant ou Terrence Malick !!
Qu'obtient-on ?
La preuve d'un principe essentiel : faire du cinéma ce n'est pas seulement prendre des décisions formelles « arty » — cette croyance est déjà un véritable fléau dans les musées d’art contemporain, où tout n’est plus que concepts, idées mises en pratique, et non plus oeuvre d’une sensibilité idiosyncratique. Forme et Fond ne font qu’un, ils se nourrissent l’un de l’autre, interdépendemment : une cohérence générale entre les deux doit exister pour faire cinéma. Il faut avoir une vision. Une vision philosophique, une vision éthique, une vision cinématographique. C’est beaucoup : il faut être un créateur.
In a violent nature ne transcende aucunement son genre initial avec son parti pris "arty". Au contraire, cela ne fait que révéler davantage l'absurdité du scénario habituel, tout en accentuant la distance émotionnelle avec le spectateur. Ne reste à la fin qu'un slasher qui ne fera triper ni les cinéphiles, ni les adulescents.
Recommandations :
• Angst (1983)
• Testuo (1989)
• Sombre (1999)
• It Follows (2014)
• The House that Jack Built (2018)
Créée
il y a 3 jours
Critique lue 70 fois
D'autres avis sur In a Violent Nature
Petit rappel de ce qu’est un slasher pour mieux appréhender cette critique. Qu’est-ce qu’un bon vieux slasher? Eh bien, ce sont ces films où un tueur masqué dézingue de jeunes adolescents...
Par
le 5 juin 2024
4 j'aime
Dans la forêt, un groupe d’amis tombe sur une jolie chaîne en or. Ils décident de la récupérer, sans savoir que c’est l’unique élément qui empêche l’esprit d’un tueur sanguinaire, victime d’une...
Par
le 8 juil. 2024
3 j'aime
6
L'intérêt du film réside dans son point de vue : celui d'un tueur genre Vendredi 13, qui marche implacablement vers sa proie.Car en soi le déroulement n'a rien de neuf, on retrouve même pas mal de...
Par
le 5 nov. 2024
1 j'aime
Du même critique
Larraín s’éloigne du schéma classique héroïsant du biopic (début, apogée, déclin) pour se concentrer sur une période bien spécifique : la dernière semaine de la vie de Maria Callas. Cette approche...
le 25 janv. 2025
1 j'aime
LE FOND : La vieille mixture du film d’horreur nul que l’on regarde entre copains pour se marrer à Halloween autour d’un spliff-Heineken quand on a seize ans.MAIS,LA FORME : Grain de pellicule, au...
il y a 3 jours
Avec Queer, Luca Guadagnino adapte l'autofiction confessionnelle éponyme de William S. Burroughs... à sa manière : esthétique léchée, maîtrise visuelle, aux tons pastels, renouant toutefois avec une...
le 23 janv. 2025