Alors que le magnifique In the Mood for Love ressort en salles en version restaurée 4K, quoi de mieux que de le redécouvrir sur grand écran, véritable film-synthèse du cinéma du réalisateur hong-kongais. D’une tromperie vécue par deux locataires dans le Hong-Kong des années 60s, Wong Kar-wai perçait à jour tous les enjeux d’un engagement, ici du mariage, vécu à la fois comme une trahison et un enfermement psychologique.
Puisqu’il n’est question que de cela dans le long-métrage, des personnages enfermés dans des pièces, des cadres à n’en plus finir, que l’on observe et tente de s’y incorporer à notre tour, par la mise en scène. Des fenêtres aux rideaux en passant par une ruelle la nuit, les époux trompés essayent de regagner leur liberté individuelle sans pour autant céder à l’infidélité, a contrario de leur mari et femme… Alors, les non-dits ne finissent plus, et les personnages refusent de déclarer leur flamme. Des ralentis aux rencontres fortuites, Tony Leung et Maggie Cheung se regardent un instant, se frôlent dans l’escalier, et figent le cadre.
Critique disponible en intégralité : https://cestquoilecinema.fr/retour-sur-in-the-mood-for-love-2001-un-amour-indicible/