Le célèbre film de Wong Kar-Wai, annoncé comme étant je cite "le film romantique ultime" et considéré comme pas mal de monde comme un chef d'œuvre. Quelqu'un d'aussi intéressé que moi par le cinéma asiatique était quasi obligé d'en faire l'expérience en salles. Les promesses ont été clairement annoncés, mais qu'est-ce qu'est ce film réellement donc ?
En 1962, dans un petit coin de Hong-Kong, 2 couples emménagent en même temps dans la même petite résidence. Hors d'un côté comme de l'autre, l'un des 2 conjoints est systématiquement absent. Des soupçons de tromperie arrivent assez rapidement, mais les 2 conjoints restants Mme Chan et M. Chow se rapprochent.
Sur le papier, ça peut être très intéressant, surtout si cela est bien traité.
Malheureusement ce fut pas mon cas, car tout les moments qui me sont nécessaires à l'attachement aux personnages, au ressenti de cette relation naissante, sont mis de côté à l'aide de ses insupportables moments "musicaux" me sortant constamment du récit.
Il ne reste donc plus que des bribes, des avancés par gros à-coups, et on passe bien trop vite à la partie où ils se cachent et cherchent à s'éloigner l'un de l'autre.
Il est effectivement indéniable que le métrage propose de sacrés beaux plans, mais sans aucune attache de ma part, ces plans là m'emmerdent tel un potentiel honteusement gâché.
Je n'y vois malheureusement que de l'emballage et assez bien trop peu de pertinence.
Le film manquant clairement de moments forts où des plans aussi stylisés auraient réellement eu un véritable impact à mon sens.
Les dernières minutes furent un sacré calvaire pour le coup. On nous fait voyage dans plusieurs pays pour simplement fait une redite, forçant constamment le coup de la relation impossible qui s'évapore dans le temps. Et comme je n'aime pas du tout ce genre de forcing, j'ai fortement été énervé là aussi. D'autant plus que la scène finale m'est totalement incompréhensible, dans une ruine (surement en évocation de cette relation tombé en ruine) qui prend bien trop son temps, en total décalage donc avec ce que je critiquais 2 paragraphes plus tôt
Ce film est donc une sacrée déception pour moi, qui en avait des sacrés attentes, et un rappel bien efficace que toute réputation n'est pas une fin en soit quand il s'agit de cinéma.
Je suis clairement pas dans le courant dominant sur cette œuvre, mais cela faisait longtemps qu'une œuvre ne m'avait pas autant agacé, surtout au vu du potentiel affiché.