5 bonnes raisons de (re)découvrir In the mood for love
1-Un scénario complexe et ambitieux :
Basé sur une histoire d’amour impossible, le récit de Wong Kar-Wai se lie et de délie au rythme des battements de coeur de ses personnages. Une oeuvre riche et complexe, vibrante et lumineuse qui nous offre une histoire intense et vivante, pourtant maintes fois racontée.
Ici Wong Kar-Wai se place dans l’infini, recrée le temps, une profondeur et une tendresse inavouée, en faisant de son récit, une oeuvre pleine, mélancolique et complexe. Une vision de l’amour torturé, très ambitieuse, mais magnifiquement mise en oeuvre par un conteur d’histoires hors pair.
2-Une musique envoûtante :
Au-delà du récit, c’est la musique qui nous transporte. Composée par Shigeru Umebayashi, elle porte le film aux confins du rêve et de l’impossible.
Une oeuvre vibrante comme ses violons qui pleurent et des rythmes qui explosent comme les battements d’un coeur affolé.
Wong Kar-Wai, tendre et fin mélomane, s’amuse avec ses titres de films qu’il emprunte à de nombreuses chansons anglophones : As Tears go by, Happy Together… In the Mood for love ne fait pas exception à la règle et provient d’un classique américain de Jimmy McHugh et Dorothy Fields I’m in the mood for love
3-L’incroyable maitrise visuelle de Wong Kar-Wai :
La beauté du film tient également à l’élégance et à la finesse des plans qui se cherchent et se suivent dans une danse merveilleusement orchestrée. Ici, les silhouettes élancées, drapées dans d’élégantes robes ajustées et des costumes sombres taillés sur mesure, se frôlent et s’apprivoisent en une danse amoureuse raffinée et sensuelle.
4-Une histoire immortelle :
Au-delà des plans et de l’incroyable maitrise visuelle de son auteur, ce sont les thèmes, intemporels et universels qui rendent ce film immortel : l’amour impossible, la recherche de soi, l’attente mélancolique et la souffrance des sentiments. Autant de thèmes déjà traités au cinéma mais que Wong Kar-Wai parvient sans peine à réinventer. Une véritable perle du cinéma asiatique qui réinvente les codes amoureux pour les sublimer.
5-Un film de multiples fois primé :
Nominé à de nombreuses reprises, In the mood for love a reçu 3 prix dont le prix d’interprétation masculine pour Tony Leung à Cannes en 2000 et le César du meilleur film étranger la même année.