In the mood for love, c'est pas mon truc.
Alors attention, c'est indéniablement un très bon film. Une vraie explosion d'inventivité et de lyrisme, le film fourmille d'idée de mise en scène, certaines semblent farfelues et hasardeuses, là où d'autres semblent pleines de sens et de subtilités (trop même).
On oscille entre des plans simples, lents et poétiques montrant l'amour de deux personnages et des explosions de plan multiples à l'aspect psychédéliques, auxquelles on peut toujours trouver un sens profond.
Au palmarès des idées que j'ai aimées on peut évoquer;
Le fait de filmer plusieurs moments deux fois, montrant la divergence de forme, une envie différente de comment cela devrait se passer, mais une symbiose sur le fond de leur sentiment, de leur état d'esprit (leur mood). Des scènes qui auraient dû se produire ou qui se sont passées, qui sait ?
L'intelligence de filmer certains personnages de dos, qui permettra de jouer avec le spectateur.
Ou encore l'incroyable reflet du miroir sale,
Dans l'une des premières scène du film, on ne film pas cette romance naissante, mais le reflet de celle-ci. On montre ainsi l'emprisonnement de nos personnages dans un cadre social qui sera finalement le tombeau de leur romance. Mais c'est aussi une image du passé, car un miroir renvoi uniquement des images du passé. Cette scène est, à mon sens, une magnifique préfiguration de la conclusion. Où on nous décrira cette romance comme un acte manqué qui restera à jamais une image du lointain. Un souvenir poussiéreux enfermé d'un "peut-être" qu'on admire à travers une fenêtre ou plutôt un miroir vieillit et sale.
Et là, je n'ai évoqué qu'une petite partie des nombreuses idées de mise en scène que nous livre le film. Ce qui occasionne un problème, c'est d'un compliqué !
Dans un dialogue, on peut avoir un champ contre champ, mais aussi la caméra qui arrive de derrière, du traveling, des mouvements rapides passant de l'un à l'autre, pour une coupe après...
Bref, est-ce que chaque mot à un sens différent et donc on utilise un signifiant de mise en scène différent à chaque fois ? Ou bien est-ce un choix esthétique ? Ou encore simplement des choix hasardeux porté par l'envie du moment
J'aime à penser que tous ces choix sont sensés et que le film fait correspondre son tourbillon de plan à la tempête d'émotion que vivent les personnages, ou au typhon de contraintes qui accablent nos pauvres personnages. En résumé, une complexité de mise en scène pour symboliser la complexité de comment nos personnages voient leur situation.
J'ai bien dit comment il voit la situation, globalement oui la situation à ses difficultés, mais elles vont se réduire, se réduire et se réduire....
Si bien que seul leur courage, leur permettra de faire vivre cette flamme face à la société. Leur réel envie que cela se passe est finalement pour moi la chose dont ils ont besoin pour passer d'un acte manqué à une histoire inoubliable.
Et finalement c'est l'inaction qui triomphera, rendant le film, à mes yeux, terriblement énervant !
Pour moi, c'est un excellent film. Même si globalement je n'ai pas encore tranché si ce n'est pas trop complexe sans raison parfois. Ce qui est sur c'est que je n'ai pas passé un bon moment.
PS: Donner une note dans ces conditions, est vraiment terriblement dur. D'un point de vue du respect pour le travail et la qualité du film, évidemment c'est une très bonne note. Mais le cinéma c'est aussi un moment émotionnel passé avec le film et je ne pense pas que l'intention de Wong kar-wai est de faire ressurgir une frustration (quoi que) et un profond énervement chez son spectateur.
Donc, du point de vue de mon ressenti c'est un acte manqué.
9/10 technique et 4/10 pour les émotions ?