C'est vrai que ce film est une oeuvre d'art. Tout est un concentré de beauté, de la mise en scène jusqu'à l'histoire en passant par les personnages et la musique. Je n'ai pas l'habitude de regarder des films "esthétiques" (et je sais même pas si le terme est correctement utilisé) donc je dis juste ce que je pense sans me lancer dans une analyse technique.
Du raffinement pur : les couleurs sont sublimes, l'ambiance est justement feutrée, le thème musical est mythique. Les sens s'évadent pendant tout le film. Le toucher et l'odorat sont des sensations qui nous parviennent par le jeu des deux acteurs principaux, par la sensibilité et la grâce qu'ils dégagent.
Les décors sont étroits : bureaux, couloirs, chambres. Tout se passe dans une ambiance intime, même les plans donnent l'impression au spectateur d'espionner la relation entre Mme Chan et Mr Chow (c'est l'impression que j'ai eu), à travers un cadre de porte, dans une zone d'ombre, derrière eux, derrière un mur... Leur histoire évoque un secret, une aventure privilégiée, celle-ci se termine réellement quand Chow va l'y déposer dans la montagne à la fin. La contemplation du temple me plait : voilà le sanctuaire de cette histoire, elle y repose à jamais.
L'histoire en soi n'a rien de réellement exceptionnel, mais c'est tellement bien fait qu'on ne peut pas y être insensible. C'est l'histoire de deux jeunes mariés qui se rencontrent et vivent une relation secrète pendant que leur conjoint respectif s'absente. On vit donc leur aventure, mais c'est réducteur de la voir comme un simple flirt. Le jeu de séduction auquel ils s'adonnent est passionnant (cf : scène au restaurant). Après, en fonction des gouts, on peut trouver ça parfois long et assez vide de rebondissements. A côté de ça, In The Mood For Love ne fait pas pleurer, loin de là, il garde une froideur, une pudeur qui finalement joue clairement en faveur de la subtilité générale du film.
Je terminerai sur la beauté des couleurs : de magnifiques contrastes, c'est souvent le cas avec les robes de Mme Chan, ainsi qu'avec des couvertures, des rideaux et j'en passe. Certains plans font carrément penser à des peintures ; et j'ai particulièrement aimé le plan fixe (merci guillaume) vers la fin, quand Mme Chan est assise en robe verte pomme accoudée à son bureau à droite, un sac sur le lit, et à gauche, des oreillers bleu ciel. Magnifique.
Ma vraie note serait 8,5.