Je suis assez partagé sur ce film: l'histoire est très forte, et dans la mesure où elle parle de sujet qui me touche: l'identité, les racines, la filiation, l'orphelin... j'ai été fortement touché par cette histoire à plusieurs moments et surtout avant le twist final.
En même temps l'histoire révélée est tellement dramatique qu'il serait difficile de critiquer le parcours exceptionnel de cette femme.
Mais si l'histoire m'a touché, le film est à mon sens... ennuyeux au possible.
Esthétique pédante avec des plans qui disent "regardez mon sens du cadre", une lenteur épuisante, des allers-retours passé-présent avec une "symbolique esthétisante"...
Et même au niveau du récit, le réalisateur donne l'impression n'avoir manqué de finesse dans le matériau exceptionnel qu'il avait entre les mains.
Le comportement du frère jumeau est dès le début tellement grossier qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter sans arrêt alors que la scène où Jeanne découvre qui est son père est au contraire ultra courte. C'est pourtant l'objet de sa quête depuis le début !
De plus l'ensemble du film baigne dans le drame, l'horreur de la guerre, les déchirements, et cette ambiance pesante, qui est sensée être transcendée par les lettres finales, et bien... rien, il ne se passe rien, les lettres finales sont bâclées alors qu'on attendait d'elles qu'elles révèlent enfin qui était cette mère, qu'on la découvre enfin telle qu'elle était, qu'elles permettent de dépasser l'horreur pour ne voir que l'amour.
Non ces lettres ne concluent rien, elles sont justes tristes et hop c'est fini, d'ailleurs le film était déjà fini avant.
Dommage....
Dommage qu'avec un si beau matériau, avec une bonne qualité d'interprétation, dommage que le réalisateur soit plus aspiré qu'inspiré par son sujet....