Infection
20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...
Par
le 20 sept. 2013
332 j'aime
119
Inception est une perle de cinéma, c'est indéniable. Je ne m'attarderai donc pas sur la qualité de son scénario, de ses scènes toutes filmées avec cette maîtrise dont seul Nolan a le secret, de son très bon casting, de ses incroyables effets-spéciaux ou de la qualité de ce Blockbuster intelligent ce qui en général est très rare pour un Blockbuster j'entends, d'être intelligent. Je parlerai par contre de ce fameux plan final lourd de sens de cette toupie en pleine rotation où le spectateur se demande après 2 heures 30 de film si elle finira par s'arrêter ou non.
Après quelques recherches et après tant de questions et de suppositions posées, on est en droit d'avoir quelques réponses à savoir si oui ou non le héro est encore en plein rêve ou pas. Donc pour les personnes n'ayant pas vu le film, passez votre chemin mais au cas où, je mettrais donc la formule d'usage…
La scène finale du film montre donc Dom Cobb rentrer chez lui et retrouver ses enfants. Les dernières secondes se concentrent sur Cobb tournant sa toupie, ancien totem de sa femme. Le générique démarre avant que l’on puisse voir si la toupie est tombée ou non.
Suite à cette fin, de nombreuses théories et explications sont apparues sur le web pour apporter une réponse aux spectateurs un peu perdus. Ces théories peuvent être regroupées dans deux catégories :
Les théories « réalité »
1/ La plus classique
Certes, l’image se coupe avant que la toupie s’arrête, mais celle-ci commençait à vaciller. La toupie va tomber, ce qui prouve que Dom Cobb est de retour dans la réalité. Certains doutent car la séquence avec les enfants est identique à celle du début… FAUX ! Premièrement, ce ne sont pas les mêmes acteurs, ils sont plus agés, et deuxièmement, même si leur vêtements sont de la même couleur, ce ne sont pas non plus les mêmes ! Une belle ruse de Nolan pour nous mettre le doute.
2/ Le piège de la toupie
Pourquoi se focalise-t-on sur la toupie ? Comme expliqué plusieurs fois dans le film, la toupie est le totem de Mall, la femme de Dom Cobb. Elle ne permet donc pas de déterminer si Dom Cobb est dans la réalité ou s’il rêve… Mais quel est le totem de Dom ? Une bague ! Dès le début du film, Cobb porte une bague à chaque fois qu’il rêve. Dès qu’il est dans la réalité, il n’a plus rien. Dans la séquence finale, Nolan fait un gros plan sur la main de Cobb, ce qui nous permet de voir que sa bague n’est plus là. Il est donc bien de retour à la réalité, avec sa famille. Nolan s’amuse à nous ballader depuis le début avec sa toupie, qui n’a en fait aucun intérêt.
3/ Dom était la cible, Miles le commanditaire
Jusqu’à maintenant, nous avons parlé de la toute dernière scène, mais revenons un peu en arrière, au moment de l’arrivée à l’aéroport. Cette séquence est très ambigüe. Comment se fait-il que Miles (Michael Caine) jusqu’alors à Paris, soit à Los Angeles et sache que Cobb va arriver ? Par ailleurs, pourquoi tous les membres de l’équipe regardent Cobb, comme s’ils étaient fiers d’avoir accompli quelque chose ? On peut en fait penser que Miles a engagé toute l’équipe afin d’effectuer une Inception sur Cobb, pour lui faire oublier sa femme, aller de l’avant. Cette théorie tient encore plus la route lorsque l’on sait que c’est Miles qui pousse au recrutement d’Ariane (Ellen Page) et que celle-ci ne cessera alors plus de l’aider, de le conseiller afin qu’il tire un trait sur le passé et sur sa femme.
Les théories « rêve »
La toupie ne tombe pas, Cobb est donc encore en plein rêve, mais depuis quand ?
1/ Tout le film est un rêve
On peut supposer que Mal, la femme de Cobb, avait raison, et qu’ils n’étaient pas revenus à la réalité. En gros, Le monde qu’ils avaient créé était un monde de niveau 2. Ils se suicident ensemble pour revenir à la réalité car ils ont oublié qu’ils sont au niveau 2. Lorsqu’ils se réveillent, Cobb se croit dans la réalité, mais c’est Mall qui a raison, ils sont au niveau 1 des rêves. En se suicidant une fois de plus, Mall retourne donc à la réalité. Cobb est dans un rêve du début à la fin du film mais ne s’en rend même plus compte.
2/ Cobb reste perdu dans les limbes
Une autre théorie, assez tordue mais très intéressante est possible. Et si Saito « vieux », lors de sa rencontre avec Cobb, l’avait abattu et plongé dans un autre niveau de rêve, encore plus profond que les limbes, ou Cobb obtient enfin la libération qu’il attendait ? Ainsi, le monde dans lequel Cobb réunit son équipe pour le braquage est réel, mais à la fin, il ne retournerait pas ce monde réel mais resterait perdu dans les limbes, avec les projections de ses amis, tous focalisés sur lui.
Vous l’avez vu, de nombreuses interprétations du film sont possible. Damon Lindelof, l’un des créateur et scénariste de Lost, donne lui aussi son explication à « Inception ». «Il y a une troisième possibilité. Elle ne s’est jamais arrêtée… ni n’a jamais tourné », a-t-il suggéré sur Twitter. « L’histoire s’est arrêtée avant même que les deux scénarios aient pu avoir lieu. »
Cette théorie est en apparence assez absurde, mais le créateur de lost doit vouloir dire que l’on doit prendre Inception comme un rêve de nous même, spectateur, et la coupe finale est notre réveil, il n’y donc pas besoin de débattre pendant des heures. Finalement pas si idiot.
Toutes ses théories tiennent debout, mais quand on sait que Nolan, passionné par la manipulation, voit ce film comme un véritable parallèle au cinéma, on peut vraiment retenir que son idée première est de nous « faire vivre » une Inception, germer une idée dans la tête… qui sera différente en fonction des indices relevés et de la personnalité de chacun. Nolan réussit à nous mettre le doute dans la tête mais, comme le dit si bien Damon Lindelof, il ne faut pas se préoccuper de la toupie ou d’autres indices, l’expérience Inception est terminée au moment du générique. La véritable cible de l’Inception n’est pas Fischer, ni Cobb, mais le spectateur, et c’est Nolan qui pratique cette Inception sur nous. Il nous emmène dans une expérience de cinéma unique, perdus entre le rêve et la réalité.
Ainsi, le réalisateur, Christopher Nolan, admet avoir voulu jouer sur l'ambiguïté : « donner une explication claire nuirait au film. [...] J'ai coupé ce plan final pour imposer une ambiguïté. Cela m'a toujours paru comme une fin idéale. »
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques, Les meilleurs blockbusters, Ma collection !!!, Les films aux meilleures bandes originales et Les films avec les meilleurs effets spéciaux
Créée
le 25 déc. 2013
Critique lue 755 fois
7 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Inception
20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...
Par
le 20 sept. 2013
332 j'aime
119
Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...
le 18 août 2010
254 j'aime
34
Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...
Par
le 28 août 2011
146 j'aime
127
Du même critique
L’espoir est un leurre, prévient Max (Tom Hardy ), version boursouflée et désabusée du Max jadis interprété par Mel Gibson. Sans doute cette formule pourrait-elle résumer à elle seule Mad Max : Fury...
Par
le 15 mai 2015
18 j'aime
2
Encore une fois, le monde s'écroule, dévasté par des extraterrestres ! Les grosses productions américaines ont la mauvaise habitude de se répéter, mais celle-ci fait de la redite son atout. Envoyé...
Par
le 12 févr. 2023
17 j'aime
13
La ville est sous tension, proie d'attentats, soumise à la surveillance policière. Les trains y sont lapidés par de pauvres errants. A peine franchie la barrière des faubourgs s'impose le spectacle...
Par
le 20 sept. 2015
17 j'aime
2