"Vis tes rêves"; Ce film prend le dicton au pied de la lettre. SPOILERS
« Inception !!! Va voir Inception, c'est génial, c'est compliqué, c'est beau, c'est parfait... » OUI, OK, PROMIS, JE VAIS ALLER VOIR INCEPTION, ARRÊTEZ DE ME LE DEMANDER !!!!!!!! Voilà à peu de choses près ce qui s'est passé quand Inception est sorti au cinéma, et que mes certains de mes proches sont allés le voir, au cinéma ou ailleurs.
Et pour être honnête, je n'avais pas envie d'aller voir ce film : je ne connaissais pas Christopher Nolan, je n'avais jamais vu un seul de ses films (il va falloir d'ailleurs que je me précipite sur la Trilogie The Dark Knight et sur The Prestige, sans oublier ses autres films), et je n'avais pas vraiment envie de me plonger dans la filmographie de cet auteur.
Mais par la suite, j'ai compris que ma cinéphilie ne serait pas complète sans aller y jeter un coup d’œil, et plus si affinités. De plus, le scénario m'intéressait : pénétrer dans l'esprit d'une personne afin de connaître ses plus grands secrets (on appelle cela l'extraction) ou mieux, d'implanter une idée dans son subconscient (ceci s’appelant, l'inception). Le tout sur fond d'espionnage industriel et de drame humain et familial... c'est peut-être génial ! Ou merdique... Allons voir cela.
Et au final (entretenons un suspens aussi inutile que raté puisque tout le monde a vu ma note), c'est un film exceptionnel, un chef d'oeuvre du XXIème siècle. Le scénario est très bien construit, et prend TOUJOURS le pas sur l'action ou les effets visuels, sans JAMAIS les mépriser. En effet, il est assez complexe et nécessite une grande attention. Mais ce n'est pas si compliqué que ça à comprendre, sauf la fin où l'on se demande si la toupie va tomber, ou non, il suffit juste de suivre, d'écouter les personnages, qui expliquent point par point tous les détails du rêve partagé. Sauf que l'on se pose alors des questions sur des choses que l'on pose comme admises dans l'univers du film, mais pas pour les spectateurs. Par exemple, pourquoi mourir dans les rêves entraînerait forcément le réveil ? Mais ce n'est pas très grave, ce n'est même pas un défaut, c'est une convention qu'il faut accepter.
En revanche, là où je n'ai rien à redire, c'est au niveau des effets visuels : ils sont exceptionnels, extrêmement réalistes et crédibles : la scène où Paris se replie est à elle seule un monument du septième art. Et je ne parle pas des scènes d'action, très bien menées et dirigées, elles aussi très impressionnantes, surtout celles en apesanteur, ainsi que le climax dans les limbes et dans une forteresse enneigée.
Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce film, c'est qu'il est à la fois un film d'action, de Science-fiction, mais aussi un thriller, un film d'espionnage industriel, un drame psychologique (l'ennemi principal est quand même une manifestation du subconscient du personnage principal, sous forme de sa défunte épouse, Mal, une idée de scénario géniale soit dit en passant) et une réflexion sur l'esprit humain : quel est sa nature, qu'est-ce que l'inconscient, quelle est la limite entre ce dernier et la partie consciente de l'esprit, qu'est-ce-que rêver ? Inception pose toutes ces questions, mais apporte aussi un message très touchant sur le pardon. Plus précisément sur le pardon de soi-même : Cobb s'accuse de la mort de Mal, il n'arrive pas à l'oublier, encore moins à se pardonner de sa mort dont il est indirectement responsable, certes. Cela se traduit par cette sublime idée de cette projection inconsciente ayant la forme de Mal qui ne cesse de le torturer et de se mettre en travers de son chemin. Inception est donc aussi un film sur le pardon, vis-à-vis de soi-même, qui semble bien plus difficile à mettre en œuvre que le pardon envers autrui selon ce que dit le film.
Concernant la fin du film cependant, je pense que tout le monde se prend la tête pour... rien, car le totem de Cobb n'est PAS la toupie, totem de Mal, mais son alliance. Alliance qu'il n'a pas au doigt quand il rentre chez lui; on peut donc interpréter cette scène comme le retour à la réalité de Cobb.
Pour conclure, je dirais qu'Inception est un grand film, parfait (non pas qu'il soit exempt de défauts, tout film en a, mais parce que je n'en ai pas trouvé), un film qui ne s'inscrit dans aucun genre, car il les assume tous, du drame psychologique à la science-fiction, en passant par l'action et l'espionnage. Et pour conclure cette critique, je dirais à ce film, comme Jésus dans une parabole : « Entre dans la joie de ton maître ».
Et à vous tous, je conseille d'aller visionner Inception dès que possible.