Après nous avoir fait découvrir une mouche de grande taille, Dupieux nous amène dans un grand mystère sur la temporalité.
Avant d'arriver en salle, on ne sait pas à quoi s'attendre. Les différentes bande-annonces nous laissent le mystère et la surprise de cette incroyable histoire mais vraie. Je conseille vraiment de ne pas chercher à connaître l'intrigue avant de regarder le film.
Le film raconte l'histoire d'un couple, Alain et Marie. Ils vont se diviser face à quelque chose de mystérieux. Le couple est très proche d'un ami d'Alain (personnage de Benoît Magimel), celui-ci a décidé de changer sa vie mais ne souhaite pas en parler pour ne pas attiser la jalousie. On se rend vite compte que ces personnages se laissent vivre facilement avec leur côté "beauf".
Quel bonheur de voir ces 4 grands acteurs jouer ensemble et quelle joie de retrouver Alain Chabat!
L'ambiance est présente : la musique, l'image brumeuse parfois un peu floutée. Les plans utilisés aussi sont intéressants.
Les dialogues sont vraiment décalés et j'ai vraiment rigolé à plusieurs reprises.
J'ai noté un décalage sur la temporalité : on a l'impression que cela se passe dans les années 80 (décors, voitures, look) alors que non. Mais est-ce pour nous remettre dans la bonne temporalité (du temps s'écoule entre le début du film et la fin).
Ce film me paraît s'interroger sur la peur et le refus de vieillir ainsi que les avances technologiques.
**Attention spoiler :
Ici vous pouvez spoiler !
Je suis ressortie du film avec moi aussi une obsession (comme le personnage de Marie) : mais combien de temps lui faut-il pour revenir à ses 20 ans?