C'est un Dupieux milieu de tableau, un film à postulat comme tous ses films, et ce coup-ci le postulat est absolument génial, mais malheureusement il ne l'exploite pas assez et le film est un film de feignant. En gros, un trou en forme de faille temporelle d'un côté, et une bite électronique de l'autre. Le premier est source de rêverie, on imagine tous les possibles qu'il y a avec une idée aussi géniale, et on rage de voir que Dupieux n'en fait quasi rien. La seconde est source de rires, la scène de révélation est tordant, mais une fois la blague potache passée il ne reste rien. Une fois de plus, les comédiens sont géniaux (Demoustier en tête, elle tue tout, c'est vraiment la meilleure actrice française actuelle, pas photo), et Dupieux reste un très bon dialoguiste (c'est sa grande qualité), mais sorti de ça le film sonne un peu creux. Pourtant, Dupieux est un grand Buñuelien (la citation finale du Chien Andalou est merveilleuse et bienvenue), mais il n'exploite pas assez cette veine, préférant un cinéma de tics, sursignifiant, s'écartant du narratif pour tomber dans l'iconique. Exemple frappant, ce grand passage de 5 à 10mn (sur un film d'1h14 génériques compris c'est beaucoup), ou le récit classique est mis de côté pour une suite de vignettes muettes accompagnées de cette petite musique omniprésente, croisement entre celle de Wendy Carlos pour Orange Mécanique et celle de Vladimir Cosma). Ce passage est problématique car à la fois il montre l'abandon de Dupieux à vouloir raconter, comme si une fois le principe du film mis en place il s'en désintéressait, et surtout parce que ce qui se passe dans ce moment aurait été sans doute l'un des moments les plus intéressants du film, alors pourquoi s'en passer ? Bon, j'y ai pris du plaisir tout de même hein, mais c'est un tout petit machin, pas loin d'être anecdotique, alors qu'en bossant un peu plus, il tenait le sujet d'un de ses meilleurs films. Mais Dupieux a créé sa marque, il n'a pas de concurrence en France, il est le seul à faire ça, il parvient à monter ses films sans souci, tous les grands acteurs veulent jouer chez lui pour casser ou redorer leur image, alors il végète, pépère, et gâche une belle partie de son potentiel. Ah et j'allais oublier, l'image du film est totalement dégueulasse. Pourquoi faire ça ?