Incroyable mais vrai, premier film de Quentin Dupieux que je vais voir au cinéma, est une étrangeté plutôt intéressante dans le paysage cinématographique français. Assisté de bandes annonces simples et particulièrement efficaces, le film réunit Alain Chabat et Léa Drucker, vieux couple sans enfant achetant une maison possédant un tunnel au sous-sol qui permet de faire une certaine chose que je tairais volontairement, et son patron beauf et sa copine nymphomane, incarnés parfaitement par Benoît Magimel et Anais Demoustier, eux aussi ayant une chose incroyable à raconter.
Le film s’articule autour de ces deux révélations, qui vont prendre du temps à arriver parce Dupieux s’amuse à faire durer le suspens pendant 1/4 du film, pour clairement troller le spectateur et jouer avec ses nerfs. Lorsque les deux secrets sont révélés aux spectateurs, l’un étant très intéressant et flirtant avec le fantastique ( en gardant le côté Wtf), l’autre s’approchant clairement de l’absurde et du potache, le film évolue dans une comédie loufoque, servie par une bande son synthétique de 1976 « Jon Santo plays Bach » des plus remarquables et s’accordant parfaitement avec le ton du film.
Finalement le film ne raconte pas énormément de choses, si on le prend au premier degré on peut se dire qu’il s’agit d’un film complètement lunaire, si on essaie de creuser un peu, on se rend compte que Dupieux aborde les thèmes centraux du temps qui passe, dans les vieux couples, l’égoïsme, le narcissisme et la folie des grandeurs, cette folie des grandeurs liée aux deux « twists » du film qui entraînera la chute de deux personnages dans l’abime. Chose à reprocher au film, bien que cela soit intentionnel, l’image est volontairement très floue pour donner une consistance aux personnages « déglingués » que le réalisateur met en scène. Cela pique un peu les yeux et c’est pas forcément très agréable pour me donner envie de revoir le film, d’une durée record de 1H14, pour une pseudo comédie française, c’est quand même un peu court !
Néanmoins, ne boudez pas votre plaisir devant Incroyable mais Vrai, un film loufoque particulièrement réussi, notamment grâce à l’idée du conduit, et à la performance comique exceptionnelle de Chabat, de Magimel et de Drucker, Demoustier est un peu plus en retrait du film. Mention spéciale à l’acteur qui joue l’agent immobilier qui est aussi excellent, un film sympathique à voir pour rigoler un coup.