Assez étrange comme film. On a tous les ingrédients scénaristiques pour un film d'horreur et le réalisateur filme ça comme un slasher. Non pas que le slasher n'est pas un genre horrifique, mais que je m'attendais simplement à une toute autre mise en scène.
L'histoire est intéressante mais patauge un peu ; c'est-à-dire que c'est mou, que les évolutions sont lentes et qu'on insiste un peu trop longtemps sur des faits déjà établis depuis longtemps. Les personnages sont tout de même intéressants, même s'ils ne sont pas tous très fûtés. Ce qui choque le plus, c'est la dûreté du propos qui pourra peut-être faire sourire certains : en effet, j'ai rarement vu un film où la phrase 'il faut analyser ce sperme' est autant de fois répétée.
La mise en scène est donc celle du slasher, avec pas mal d'emprunts à des classiques comme la vue subjective par exemple. On pourra applaudir le réalisateur pour avoir réussi à suggérer la bête sans pourtant rien perdre du frisson qu'il est censé occasionner. Malheureusement, ça a aussi un mauvais côté : les interventions sont souvent moins spectaculaires puisque l'auteur privilégie l'ambiance malsaine à la violence du monstre. Non pas que la bête soit douce, mais simplement que les scènes qui parviennent à rendre compte de sa bestialité sont rares. Enfin, l'on pourra trouver un Cassavetes en fin de carrière, totalement investi dans cette petite série B sympathique.
Bref, 'Incubus' est un film d'horreur assez sympathique mais qui souffre de quelques chutes de rythme tant au niveau scénaristique que esthétique.