De manière très inhabituelle, je vais m'appuyer sur deux opinions déjà publiées sur ce site comme base de ma critique.
- La première : Benjooouille - le titre est simple : PAS COMPRIS (il précise "Pépite à revoir en prenant des notes") - personnellement même en prenant des notes tout ce que j'ai compris c'est qu'il n'y avait rien à comprendre.
- La deuxième : MetalPIg - une histoire trop incohérente pour moi, qui m'a laissé sur le bord de la route. - on est deux sur le bord de la route.
Ces deux critiques préexistantes mettent en avant le gros problème de ce film : une histoire pas compréhensible et/ou incohérente dans son dénouement.
Le pitch est intéressant, la mise en scène fonctionne, le jeu d'acteur est honorable... Mais le spectateur se retrouve à la fin du film comme démuni ; donc au final rein n'est expliqué et rien ne trouve d'explication cohérente et logique...
Certains disent : ce qui compte c'est le chemin, le voyage, pas la destination (la formule est chez les anglo-saxons : "life is a journey not a destination") ; sous cet angle on peut défendre ce film qui fonctionne bien pour ce qui est de mettre le spectateur en haleine. La difficulté dans cet INCUBUS c'est que mettre le spectateur sous tension c'est bien...résoudre la tension par une conclusion qui soit un tant soit peu cohérente/satisfaisante ce serait mieux.
En synthèse : à éviter