Énorme succès surprise de 2012, John Madden remet ça, avec la totalité du casting d'origine (sauf bien entendu Tom Wilkinson, le personnage étant déjà décédé), pour une suite qui, je dirais, conserve les qualités et les défauts du premier film. Je dirais même que tous ne se sont pas foulés avec cette suite qui reste agréable à voir mais qui reste paresseuse.
L'histoire tourne autour des préparatifs du mariage de Dev Patel, qui ne se passe pas comme prévu, alors qu'un romancier américain, joué par Richard Gere, vient semer le trouble dans l'esprit de la maman du premier. Tandis que les vétérans veulent agrandir leur hôtel, où les résidents sont réveillés par un appel pour savoir si l'un d'entre eux n'est pas mort durant la nuit !
Ça reste au fond toujours aussi charmant, mais comme cette fois l'effet de surprise ne marche plus, l'attention est plus concentrée sur Maggie Smith, que je trouve pétillante à souhait avec ses métaphores sur le temps qui passe, ou Tom Wilkinson, qui commence un peu à perdre la mémoire et a peur de ne pas retenir son discours du futur mariage de Dev Patel.
Comme dans le premier film, la mort est un sujet récurrent de l'histoire, comme cette discussion entre Judi Dench et Maggie Smith, l'une qui insiste bien sur le fait qu'elle a 19 jours d'avance, et donc qu'elle est certaine de partir avant. Ou alors cette jolie scène finale impliquant Maggie Smith sur l'avenir possible pour une personne du quatrième âge.
J'avais beaucoup aimé Indian Palace, qui jouait sur les clichés de l'Inde, et le plaisir de voir de si grands acteurs. Mais là, ça sent la suite tout de même inutile, à part pour imprimer plus de billets verts.