J'avais vu ce film petit, et je me demandais à quel point mon avis (très négatif) sur ce film allait changer.
Déjà que je n'aime pas das Spielberg, mais là c'est quand même choquant.
Je ne comprends pas la note du film considérant qu'il prend vraiment les gens pour des cons, n'importe quel adulte bien constitué devrait se rendre compte que répéter une évidence à l'écran (ce qui arrive un nombre infini de fois) est stupide et gênant, je pense à ce moment ou Ford dit qu'il faut se baisser du coup 1 seconde après il se baisse. C'est stupide au possible pourquoi tout simplement ne pas le montrer se baisser on aurait très bien compris entre humains valides mentalement.
Ce qui est détestable c'est ce spectaculaire qui encore ruine tout, au début Spielberg fait dire à Jones que l'histoire ce n'est pas des aventures mais à juste titre lire en librairie tout les acomptes de tel vendeur au XIV siècle pour avoir un aperçu de la situation économique de la champagne et vérifier les dires et la propagande de personnes plus connues nanani nanana, je pense que ça Spielberg le sait très bien et c'est ce qu'il a voulu dire, mais il a fallu qu'il raconte son histoire pourrie.
A la fin du film, ce que les gens ont retenu c'est l'aventure, et que l'histoire c'est des sets en carton avec des gravures qui datent d'une semaine, zéro corrosion sur les tombes des croisés alors que le truc se trouve dans un bain d'huile, avec des coupes en or qui n'attendent qu'un protagoniste pour aller choper une carte au trésor et youpla boum.
L'humour cartoonesque est débile au possible, j'avais revu récemment Tom et Jerry et c'est un tout autre niveau, franchement ce n'est pas parce qu'on fait de l'humour un peu ridicule que ça doit être aussi parodiable, aussi surjoué, et aussi peu jouissif intellectuellement.
La musique c'est bien le pire dans ce film, elle en rajoute une couche de médiocrité sans nom c'est pas possible, elle répète l'image, mais même si j'ai vu ça de nombreuses fois dans pleins de films médiocre, là je ne sais pas pourquoi mais c'était vraiment beaucoup trop, il y a de la musique pour décrire parfois les plus moindres des mouvements, on veut vraiment que les attardés comprennent les blagounettes ainsi on leur martèle par tout les moyens possibles ce qu'ils doivent comprendre, on ne doit surtout pas les laisser réfléchir et divaguer, et la notion de jeu qui justifierait ce choix me rend totalement indifférent si c'est le cas, on ne va pas dans l'extrême, la démesure comme peuvent le faire les Monty Python, où l'absurde, les blagues faciles et le mauvais goût sont un chant glorieux et jouissif.
Et puis surtout, il faut abrutir les gens, ils ne doivent surtout pas se rappeler que c'est un film, que dans 2 heures il devront reprendre leur vie du quotidien, NON, oubliez votre quotidien regardez; la transition entre les plans doit être la plus imperceptible possible, les gens doivent être noyés dans l'histoire.
Et puis les nazis dans l'histoire bon sang, c'est affreux, non sans trop rentrer dans les détails comme l'autodafé parce que je n'aurais pas envie de passer pour un nazi qui est là à tout préciser pour qu'on soit méchant au minimum contre papa hitler, mais bon, là, ils auraient de quoi gagner un procès en diffamation. D'ailleurs le film aime beaucoup appuyer sur ses croyances bancales de pseudohistoire, c'est les seuls moments ou je me suis marré, et aussi au moment ou Indy doit monter des escaliers pour voir un X sous ses pieds.

Pupreekah
1
Écrit par

Créée

le 14 août 2023

Critique lue 656 fois

Pupreekah

Écrit par

Critique lue 656 fois

D'autres avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Du même critique

Kenshi
Pupreekah
10

Un jeu qui nous laisse jouer? Mais non.....????

Kenshi c'est un jeu qui permet à ses utilisateurs de se laisser aller à la rêverie, on passe beaucoup de temps à se balader avec ses amis pour trouver ou chercher ce qu'on veut, on ne travaille ici...

le 29 oct. 2021

4 j'aime

Le Garçon et le Héron
Pupreekah
6

Roujin Z dans la vraie vie

Fan théorie, ce serait en fait Miyazaki qui est dans son lit de mort, et des espèces de sales geekos lui montrent des plans du film et ils interprètent ses babillages de vieux comme des réponses à...

le 29 oct. 2023

2 j'aime

Possession
Pupreekah
8

Possédée par l'interprétation!

Il y a dans le jeu, autant que dans le surjeu, l'interprétation des acteurs, un mensonge qui blesse le film, et que je déteste souvent. Derrière ce jeu, l'acteur pudique essaie de se voir comme une...

le 9 sept. 2022

2 j'aime