Je trouve certains avis (et la moyenne générale) très sévères pour ce film. OK, ce n'est pas parfait (et en dessous du 1 et 3) mais c'est piutôt bien, et même en ce qui me concerne plutôt une bonne surprise. C'est rythmé, il y a de l'humour, et en plus le méchant est réussi (Mads Mikkelsen est parfait dans ce rôle). Je reprocherais surtout au film des courses poursuites qui sentent parfois un peu trop le numérique, et un scénario qui, s'il est sympa, part peut-être un peu trop dans le fantastique, avec cette touche de paradoxe spatio-temporel . On ne comprend pas non plus comment Indy s'est retrouvé dans un collège (au sens américain de "fac") qui semble de seconde zone, et aussi mal logé. Bonne idée par contre que d'avoir fait du personnage féminin sa filleule (fille un peu perdue de vue d'un ami). Principal reproche, l'objet recherché (qui fait longtemps office de McGuffin, tant on ne sait pas trop au départ à quoi ça peut servir) , sorti tout droit de l'imagination des scénaristes, n'est pas vraiment mythique, même pour les personnages, c'est juste un nième artefact possédant des "pouvoirs". Le film partait (la scène située en 1944) sur la Sainte Lance (celle de la Passion du Christ), idée abandonnée (l'objet dans le film est un faux). Je ne sais pas si c'est juste une péripétie pour le prologue, ou si les auteurs avaient d'abord pensé à cette lance comme objet à retrouver, avant d'abandonner l'idée comme thème principal. Trop proche du Graal (coupe du dernier repas du Christ dans Indy 3) peut-être ou trop religieux. Pourtant, ça aurait été dans la continuité du 1 et du 3 (pour l'anecdote, l'opéra de Wagner, Parsifal, fait allusion à la coupe et à la lance, notamment dans les scènes finales).
Un reproche autre : le film oublie complètement que Indy, à la base, est spécialiste des civilisations précolombiennes (voir le 1 et le 4)...
Je mets quand même une bonne note, car j'ai pris du plaisir à voir ce film, alors qu'en fait je ne m'attendais pas à grand chose.
PS Le résumé présent ici est plutôt faux.