C’est en Inde que l’on retrouve le plus célèbre des archéologues où cette fois-ci, il doit venir en aide à la population locale, prise sous le joug d’une terrible secte…
Pour ce second opus, Steven Spielberg ne s’est pas reposé sur ses acquis et nous offre une épatante suite, qui va bien au-delà de ce à quoi on aurait pu s’attendre. A l’extrême opposé du précédent opus (qui s’avérait être un film d’aventure parfaitement gentillet à titre de comparaison), cette fois-ci, Indiana Jones et le Temple maudit (1984) verse dans le glauque et le sadisme.
Le film démarre sur les chapeaux de roues, pas le temps de souffler que l’on quitte déjà Shanghai pour se retrouver en Inde où près des ¾ du film se dérouleront sous terre, dans un impressionnant temple. Ce second volet est très sombre, voir glauque. Des images terrifiantes pour un film d’aventure familiale (classé "PG-13" aux États-Unis et déconseillé aux moins de 10ans en France). Entre les cervelles de singes, la vision d’enfants faméliques, le sacrifice humain (avec arrachage de cœur) ou encore le jeune maharadjah qui prend un plaisir sadique à torturer ses victimes. Très clairement, on ne s’y attendait pas, pendant 120 minutes, c’est une escalade vers l’horreur à laquelle on assiste.
Mais tout cela n’enlève en rien le plaisir que l’on peut éprouver devant cette suite (sans nul doute le meilleur de la franchise). Si le film détonne par sa violence graphique, il marque aussi les esprits grâce à des scènes marquantes comme le sacrifice, le roller coster dans la mine ou encore le pont aux singes.
(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2023)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981) ★★★☆
│ Indiana Jones et le Temple maudit (1984) ★★★★
│ Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) ★★★☆
│ Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008) ★☆☆☆
│ Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023) ★★☆☆